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L’édition 2009 pourrait se distinguer des précédentes, d’autant plus qu’elle semble s’inscrire dans les efforts inlassables menés par l’ONMT et le ministère de tutelle. Ainsi l’opération n’a plus ce caractère saisonnier, car elle se poursuit toute l’année et couvre l’ensemble du territoire national. Au total, 200 établissements hôteliers participent à l’opération offrant ainsi une capacité litière de plus de 8.000 lits. Ensuite, on offre des prix très compétitifs. Ainsi, la nuitée démarre à partir de 260 DH TTC pour les hôtels de 2 étoiles. Elle est de 360 DH TTC par chambre dans les établissements de 3 étoiles. Pour les 4 étoiles, elle est à 560 DH TTC. Enfin, une réduction de 60% par chambre sur les prix publics des 5 étoiles est appliquée depuis le 9 mars.
L’objectif escompté de cette opération est de séduire le touriste national pour permettre un certain taux de remplissage au niveau des hôtels qui n’arrivent pas à faire face à la crise qui secoue le secteur et dont les effets risquent de causer des dégâts pour les opérateurs moins volontaristes. Toutefois, force est de constater que les hôteliers continuent de considérer le tourisme interne comme une roue de secours en temps de crise au lieu de l’appréhender à travers une stratégie longuement réfléchie et des packages sur mesure en faveur des nationaux.
Principal initiateur de cette opération, l’Office national marocain du tourisme compte mettre en place un important dispositif d’information, notamment un call center (08011002020) et un site Internet (kounouzbiladi.ma).