-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Les récits d'El Maleh s'originent bien souvent dans un +nous+ désignant parfois l'assimilation de cet auteur avec le peuple", souligne la critique littéraire, expliquant qu'en "choisissant d'utiliser un autre pronom que le +je+ (...), El Maleh a choisi de se +noyer+ dans l'ensemble, dans le collectif".
"Se revendiquant marocain-juif, El Maleh vit profondément le déchirement de ses deux communautés: L'exil juif et la violence anti-arabe, et en particulier anti-palestinienne", relève-t-elle, notant qu'à travers ses récits, "l'auteur veut témoigner du destin commun marocain-juif dans l'histoire et la culture marocaines". "Présentées sous forme de fragments, les œuvres d'El Maleh offrent une dimension iconique incontournable à travers l'étude du fragment, du blanc et du silence", poursuit-elle, indiquant que "dans l'acte d'écrire, le +Moi+ d'El Maleh vise l'exploration de l'Histoire et dégage différentes formes de l’identité selon les thèmes auxquels correspondent les œuvres étudiées". "Si El Maleh semble constamment tourné vers lui-même et qu'il est décidé à résoudre ses propres problèmes, c'est moins par effet d'égocentrisme que par conviction profonde qu'analyser les problèmes vitaux qu'il a vécus, afin d'aider autrui à mener leur existence", fait observer Mme Yatribi.
Décliné en trois parties, "La problématique narrative", "Spatialité et temporalité en dérive", "L'architecture textuelle", cet ouvrage de 252 pages (format moyen) est réparti sur 7 chapitres et a été publié par les Éditions et Impressions Bouregreg.
Professeur de l'enseignement supérieur au Département de langue et de littérature françaises à l'Université Hassan II de Casablanca, Karima Yatribi a soutenu une thèse de troisième cycle sur "Le fonctionnement de l'oralité et de la mystique dans les oeuvres d'Ahmed Sefrioui" (juin 1994), ainsi qu'une thèse d’Etat sur "La déconstruction du sujet de l’Ecriture dans le texte marocain de langue française. L'exemple d'Edmond Amran El Maleh, Mohammed Laakira, Mohamed Khair Eddine" (novembre 2005). Membre du Centre de recherches sur les juifs du Maroc (CRJM), de la Coordination des chercheurs en littératures maghrébines et comparées (CCLMC) et de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines (CICLM), elle a publié de nombreux articles consacrés à la littérature maghrébine de langue française.