-
Le Festival itinérant Art Explora fera escale à Rabat
-
À Sète, Mustapha Jmahri explique l’identité maritime d’El-Jadida
-
Journée culturelle bissau-guinéenne au Théâtre Mohammed V : Bonnes performances du groupe «Netos de Bandim» et de l'artiste musicien Binham Quimor
-
La diversité culturelle du Maroc célébrée au Village de la Francophonie à Paris
C’est évident. Amrani demeure l’un des créateurs les plus singuliers. Un créateur placide, qui ignore la mélancolie ambiante. Et ses œuvres sont tournées vers un avenir dont, elles paraissent si lumineuses. Elles sont prometteuses. Le peintre avance toujours, et accorde une haute importance son art. Modeste, comme le sont les vrais artistes, il sait pertinemment que son travail a besoin de temps pour être reçu, et apprécié. Mais, sa plate-forme s’est éclairée puisque la géométrie de ses compositions s’est rendue de plus en plus aérienne. Alors là il n’y a absolument pas de rupture dans ce travail. On dirait plutôt une nette évolution : apparemment lente mais plus grande ouverture au monde. Il possède toujours cette énergie dans la représentation du visible. La couleur est primordiale pour son tableau. Il l'utilise à profusion avec cependant une gamme chromatique qu'il ajuste avec finesse et élégance. Cet éclectisme ambiant, perceptible dans sa technique, est le résultat d'un travail parfois original, souvent novateur, intuitif et très certainement issu de sa créativité qui semble sans limites. C'est un artiste qui possède de grandes capacités picturales et qui aime développer son univers, en le transformant, en le décomposant. Même si le trait est présent, il n'est qu'un point d'ancrage pour l'ensemble de son œuvre et ne prend nullement une position majeure dans son ensemble.
Ayoub Akil
Jusqu’au 31 janvier 2009 à la Galerie d’art L’Atelier 21
21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20 100
Repères
Ahmed Amrani est né à Tétouan 1942. Il a d’abord suivi une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale de 1954 à 1959, avant de partir en Espagne s’inscrire à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, Santa Isabel de Hungria à Séville de 1959 à 1960. Une année plus tard, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts San Fernando de Madrid où il décroche une licence en arts plastiques en 1965. Ahmed Amrani est également diplômé de l’Ecole des Arts graphiques de Madrid. Ahmed Amrani est un peintre historique, peu connu du grand public. Sa première exposition remonte à 1957. Il avait montré ses tableaux à Tétouan aux côtés de Mariano Bertuchi, Saad Ben Cheffaj, Mohammed Serghini et Mekki Megara dans une exposition intitulé « Grande exposition collective hispano-marocaine de peinture et de sculpture ». Depuis cette date, l’artiste a poursuivi une carrière entièrement tournée vers le pays où il a été formé : l’Espagne. Il y est représenté par trois galeries, compte des collectionneurs espagnols, et chacune de ses expositions remporte un vif succès.