Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre


Libé
Dimanche 22 Août 2021

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre

L'artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, entrera au Panthéon le 30 novembre, a-t-on appris dans l'entourage d'Emmanuel Macron dimanche, confirmant une information du Parisien.

La cérémonie fera de la célèbre meneuse de revue, née dans le Missouri et enterrée à Monaco, la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.

"Le 21 juillet, le président Macron nous a accordé un entretien", a raconté à l'AFP l'entrepreneuse Jennifer Guesdon, une des personnalités défendant la panthéonisation, et "quand le président nous a dit oui, (cela a été une) grande joie et en même temps c'était comme une évidence", a-t-elle ajouté.

"C'est oui !", a dit le chef de l'Etat à l'issue de cet entretien avec un groupe de personnalités venues plaider en faveur de ce dossier, rapportait dimanche Le Parisien. Parmi elles outre Mme Guesdon, le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l'essayiste Laurent Kuperman et surtout Brian Bouillon-Baker, un des fils de Joséphine Baker, selon le quotidien.

L'entourage du président a confirmé à l'AFP que la cérémonie aurait lieu le 30 novembre. "La panthéonisation se construit sur le temps long", a-t-on souligné de même source.

Une pétition en faveur de l'interprète de la célèbre chanson "J'ai deux amours" avait été lancée il y a deux ans par Laurent Kupferman.

"Cette demande de panthéonisation a été faite par la famille Baker depuis 2013", raconte Jennifer Guesdon, et la pétition compte "quasiment 40.000 personnes signataires".

Cela "symbolise l'image d'une France qui n'est pas raciste, contrairement à ce que disent un certain nombre de groupuscules médiatiques, Joséphine Baker est une vraie antiraciste, une vraie antifasciste", a réagi Pascal Bruckner auprès de l'AFP.

La date du 30 novembre correspond à celle de son mariage avec Jean Lion qui lui a permis d'obtenir la nationalité française, a expliqué Mme Guesdon.


Bande dessinée

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre

Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin, créateur notamment des séries "Les Tuniques Bleues" et "Cédric", est décédé jeudi à l'âge de 82 ans, a annoncé vendredi, sa maison d'édition "Dupuis".

"C'est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la bande dessinée", indique la maison d'édition dans un communiqué.

Selon Dupuis, Raoul Cauvain, "génie d'une modestie inouïe", a séduit plusieurs générations de lecteurs et vendant plus de 50 millions d'albums.

"Ses plus grandes séries sont d'ores et déjà rentrées au Panthéon de la bande dessinée, comme, par exemple, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L'Agent 212, Les Psy, Cédric, sans bien sûr oublier Les Tuniques Bleues", rappelle l'éditeur.

C'est en 1968 que Raoul Cauvain lance "Les Tuniques Bleues", une série de BD à succès qui suit les aventures de deux soldats américains pendant la Guerre de Sécession (1861-1865). Cette série devient un véritable best-seller avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus en français et d'innombrables traductions à travers l'Europe.



Lu 723 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >