-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le dernier président étranger des césars avait été Marcello Mastroianni en 1993.
"La comédienne sera en tournage en France à partir de début février sous la direction de Roman Polanski qui adapte à l'écran la pièce de Yasmina Reza +Le Dieu du carnage+", ajoutent les organisateurs.
Antoine de Caunes tiendra une nouvelle fois le rôle de maître de cérémonie. Cette 36e cérémonie sera diffusée en direct sur Canal Plus, et en clair. Les nominations des césars 2011 seront dévoilées le vendredi 21 janvier lors d'une conférence de presse.
Nommée aux oscars à 14 ans pour son rôle dans "Taxi Driver" en 1977, Jodie Foster, 48 ans, a été récompensée en 1989, puis en 1992, par l'oscar de la meilleure actrice pour "Les Accusés" et "Le Silence des agneaux".
Francophone, Jodie Foster a présidé le 54e Festival de Cannes en 2001. Enfant prodige du cinéma dont le chemin a souvent croisé celui de la France, elle a fait ses débuts d'actrice à l'âge de trois ans et a été révélée au niveau international en 1975 dans le rôle d'une petite prostituée, à l'affiche de "Taxi Driver", de Martin Scorsese, aux côtés de Robert de Niro.
Elevée en partie en France où elle a suivi ses études, Jodie Foster y tournera sous la direction de cinéastes tels Eric Le Hung ("Moi fleur bleue" en 1977) et surtout Claude Chabrol ("Le sang des autres").
Actrice solide qui s'est toujours tenue à une certaine distance du "star system", elle sera consacrée par le grand public avec "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme en 1990 qui lui vaut un an plus tard le second de ses oscars, trois ans après "The Accused"/"Les accusés" de Jonathan Kaplan.
Jodie Foster est reconnue aussi comme réalisatrice ("Le petit homme" en 1991, "Week-end en famille" en 1995). Après "Panic Room" en 2002 comme interprète principale, l'actrice américaine a tourné en France "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet.