-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Intervenant lors d'une rencontre organisée, vendredi à Benslimane, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) à Bouznika sous le signe "l'ANAPEC au service de l'investissement et des activités génératrices de revenu", M. Rhmani a ajouté que les programmes de promotion d'emploi occupent une place de choix dans les plans de développement.
Les indicateurs du marché d'emploi et le taux de chômage sont liés aux indicateurs macroéconomiques du développement, a-t-il expliqué, relevant que grâce aux importants changements économiques le Maroc a pu, en fin 2009, réduire le taux de chômage pour la première fois à 9,1 %.
Il a abordé également le rôle primordial de l'ANAPEC qui s'incarne dans l'accompagnement des initiatives d'investissement, des grands chantiers et des projets structurants à travers la mobilisation et l'encadrement des ressources humaines et leur qualification à même de répondre au dynamisme actuel de l'économie nationale.
Pour sa part, le directeur général de l'ANAPEC, Hafid Kamal, a mis l'accent sur les services présentés par l'Agence, notamment l'accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs ainsi que l'établissement de partenariats avec les différents acteurs.
L'Agence a pour enjeu de participer effectivement au développement à travers l'implication dans les différents projets de développement du Maroc, a-t-il dit.
A l’issue de cette rencontre, il a été procédé à la signature de cinq conventions de partenariat entre l'ANAPEC et un ensemble de partenaires. Ces conventions sont relatives aux activités génératrices de revenu et l'accompagnement des unités de production dans la province à travers la formation et la mise à disposition des ressources humaines.
La première convention, signée par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, le gouverneur de la préfecture de Benslimane, directeur de la commission provinciale de l'INDH, et le directeur général de l'ANAPEC, vise à donner une nouvelle impulsion au programme Moukawalati et la création d'une interactivité avec l'INDH en ce qui concerne les activités génératrices de revenu en vue de réaliser le développement local.
Les autres conventions, conclues entre l'ANAPEC et certaines unités industrielles dans la province, concernent l'accompagnement de l'Agence à ces unités, à travers la formation et la mise à disposition des compétences nécessaires pour profiter de leur expérience.