-
Morocco Business Weeks à Londres : Un momentum économique fort pour la coopération maroco-britannique
-
Accès des EEP au marché des capitaux : L'AMMC et l'ANGSPE renforcent leur coopération
-
Signature à Rabat de l’accord de siège de l’AFROSAI
-
Fès-Meknès : L'OFPPT et la FNBTP s'unissent pour qualifier la main d'œuvre du BTP
-
Phosphates et dérivés : 20,3 MMDH d'exportations à fin mars
Implantée au Maroc depuis 2002, la filiale du Groupe a connu un développement spectaculaire, passant de 40 employés au démarrage à plus de 4.000 aujourd'hui. Premier employeur privé de la capitale, depuis quatre ans, Webhelp Maroc est également implanté à Fès, à travers 3 sites qui s'ajoutent aux 5 sites de Rabat.
Au cours de ses sept années d'existence, Webhelp Maroc a pu démontrer à ses clients la valeur ajoutée que ses équipes pouvaient leur apporter. Grâce à une ambitieuse politique de formation (plus de 200 heures de formation par collaborateur et par an), le centre, précisait-on, offre à ses prestigieux clients une qualité de service irréprochable, reconnue par plusieurs certifications. La confiance accordée par cette clientèle particulièrement exigeante confirme la pertinence des choix stratégiques de la société, qui a su concilier la très forte augmentation de ses effectifs (jusqu'à 100 recrutements par semaine) avec le respect continu de ses critères de qualité. Le Groupe a entrepris un projet ambitieux de refonte de la Webhelp University, dont l'objectif est de devenir le centre de formation de référence dans la relation client.
Cette «success story» est avant tout une aventure humaine. Dans un secteur fortement marqué par le turn-over, comment convaincre et fidéliser autant de conseillers clients ? La réponse du Groupe a été de leur offrir de réelles perspectives de carrière, d'instaurer un système de rémunération équitable et motivant, et d'optimiser leurs conditions de travail (possibilité d'aménager les horaires, transport gratuit, restauration subventionnée, médecine du travail, salle de sport, crèche d'entreprise, etc.). Cette politique de «mieux-disant» au niveau social distingue la filiale marocaine du Groupe français de sa concurrence et constitue aujourd'hui le socle le plus précieux de sa croissance. L'attribution du «Label de responsabilité sociale » au Groupe en juin 2009 vient, à ce titre, consacrer l'exemplarité de la politique de ressources humaines de la société.
Il convient de noter que la filiale du Groupe français Webhelp, leader européen de la gestion de la relation client, est aujourd'hui l'une des plus importantes sociétés françaises implantées au Maroc. Sa croissance est favorisée par la politique incitative mise en place par le gouvernement marocain, et par tous les avantages qu'offre le Royaume en termes de stabilité, de compétence des ressources humaines, d'environnement favorable à l'investissement et de proximité géographique et culturelle avec la France. Cette croissance participe directement au dynamisme économique du Royaume, tant en termes de création d'emplois que de dynamique sociale. Elle illustre également la profondeur des liens économiques et culturels qui unissent le Maroc à la France et de la pertinence, sur la durée, de ce type de partenariat.