-
Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "
-
Enrique Ojeda Vila : Le Maroc et l’Espagne sont liés par des relations culturelles enracinées
-
Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
Jacques Chancel, animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision françaises, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 86 ans. «J'apprends à l'instant par sa famille que mon ami Jacques Chancel s'en est allé cette nuit. Grande tristesse et émotion pour Radio France», a écrit le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, sur les réseaux sociaux.
Ecrivain et journaliste, Jacques Chancel était notamment connu pour les émissions culturelles qu'il animait, comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier".
Né le 2 juillet 1928, Jacques Chancel (de son vrai nom Joseph André Crampes) est devenu chroniqueur télévision et radio dans les années 50 pour Télémagazine puis à Paris-Journal, devenu Paris-Jour, où il deviendra directeur des services parisiens. Il se lance ensuite dans la radio et la télévision.
Pour France Inter, il produit et anime ce qui deviendra l'une des émissions les plus célèbres de l'histoire de la radio : "Radioscopie", dont il présente plus de 6.000 numéros de 1968 à 1982 puis de 1988 à 1990. Il y reçoit la plupart des grands noms de l'époque mais aussi des anonymes.
A la télévision, il lance en 1971 "Grand Amphi" qui devient un an plus tard "Le Grand échiquier". Là encore, dans cette émission sur Antenne 2, il reçoit de 1972 à 1989 les personnalités du monde du spectacle, des peintres, des chercheurs...
L'annonce de son décès a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux. "Jacques Chancel m'a élevé avec Radioscopie et Le Grand échiquier. Merci monsieur", a par exemple écrit le comédien François Morel.








Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "

