Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Italie: «Immense tragédie» dans le port de Gênes


AFP
Vendredi 10 Mai 2013

Italie: «Immense tragédie» dans le port de Gênes
Sept personnes sont mortes, quatre ont été blessées et deux sont toujours portées disparues après une collision «tragique» d’un navire porte-conteneurs avec une tour de contrôle dans le port de Gênes dans la nuit de mardi à mercredi.
 «C’est une immense tragédie, tout le pays est proche de la ville» de Gênes, a déclaré le Premier ministre italien Enrico Letta, qui s’est rendu sur place dans la journée pour «exprimer sa solidarité aux familles des blessés et endeuillées».
 Selon une liste officielle diffusée au parlement par le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Maurizio Lupi, venu lui aussi à Gênes (nord-ouest de l’Italie), l’accident a fait sept morts, quatre blessés et deux disparus, tous identifiés.
 Pour le cardinal archevêque de Gênes, Angelo Bagnasco, également président des évêques italiens, il s’agit «d’un coup au coeur car le port est historiquement le coeur battant de Gênes et au centre d’une importante activité économique».
 La justice a ouvert une enquête contre le commandant du porte-conteneurs Jolly Nero pour homicide par imprudence et elle a mis sous séquestre le navire. Le pilote du port, qui assistait le commandant au moment de l’accident, a également été placé sous enquête.
 «Il y a deux enquêtes, une de la justice et l’autre des gardes-côtes», a précisé sur la chaîne en continu Sky TG-24 Filippo Marini, porte-parole en chef des gardes-côtes.
 Le pilote se trouvait au gouvernail du navire qui était accroché à deux remorqueurs du port, ce qui rend l’accident plus difficile à comprendre.
 Selon des enquêteurs cités par l’agence de presse italienne Ansa, des échanges radio entre l’un des remorqueurs et le navire accréditent la thèse d’une avarie, notamment une phrase du pilote: «Je n’ai plus (le contrôle des) machines».
 De premiers témoignages avaient déjà évoqué la possibilité que des moteurs se soient grippés, rendant le porte-conteneurs incontrôlable.
 Treize personnes se trouvaient dans la tour quand celle-ci a été violemment heurtée par le navire.
 Plusieurs heures après l’accident, une grue continuait de dégager les débris de la tour tandis que des sauveteurs cherchaient les disparus parfois à la main dans les décombres. Le navire a été déplacé pendant la nuit.


Lu 554 fois


1.Posté par Marc Soviche le 10/05/2013 13:26
Ancien capitaine au long cours, ancien commandant de gros porte conteneurs, ayant subi quelques blacks out sur un navire de près de trois cent mètres, notamment l'un à la sortie de l'Elbe en pleine brume, un autre à l'arrivée dans le port de Göteborg, je me pose des questions :
si ce navire était en marche arrière à trois noeuds, comment a-t-il pu toucher de la proue,
pourquoi personne ne parle de gravats qui seraient normalement tombés sur le navire au moment du choc,
qu'ont dit les officiers de manoeuvre à l'avant et à l'arrière,
je trouve par ailleurs bien étonnant que le pilote ait eu conscience de sa distance avec le quai par le remorqueur, qu'est-ce que c'est que ce pilote qui ne sait pas où il est.
Je tiens à dire au commandant toute ma compréhension dans cet accident qui a coûté la vie à ces personnes mais qui a certainement dû le surprendre mais qui ne l'a pas empêché de faire comme tout bon professionnel les manoeuvres nécessaires en leur temps sans perdre une seconde. Et Dieu sait que tout va vitre dans ces cas là.
Meilleures salutations;
Marc Soviche, Le Havre
.
Merci de votre réponse circonstanciée si vous le poiuvez.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS
p