Ainsi, la municipalité juive de Jérusalem occupée vient de décider la construction d’une route reliant les quartiers Ouest à la partie Est, la partie arabe séparée jusqu’ici par une ligne verte instituée à la suite de l’occupation du côté Ouest de la ville sainte en 1967.
Ce nouveau projet vise, on s’en doute, à renforcer l’occupation de Jérusalem et à changer son caractère initial, celui de ville sainte, vénérée par plus d’un milliard de musulmans en violation du droit international et des résolutions des Nations unies.
Une question est soulevée : depuis quand Israël a respecté les décisions de la communauté internationale ? Jamais ! Il ne fait qu’à sa tête, mettant tout le monde devant le fait accompli.
Les dirigeants palestiniens considèrent, que la décision de l’occupant israélien de construire une route reliant la partie Ouest à la partie Est arabe de Jérusalem, ne peut aucunement faire renoncer les Palestiniens à leur droit à leur Terre, et que l’occupation récente ou ancienne est appelée à disparaître.
Récemment, SM le Roi, qui est Président du Comité Al Qods, a exhorté la communauté internationale à faire cesser l’agression et l’occupation israéliennes.
En commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre de chaque année, le Souverain, dans un message adressé au Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a appelé la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités pour instaurer la paix et la sécurité et faire aboutir les efforts internationaux visant à trouver une solution juste, durable et globale à la question palestinienne.
L’appel du Souverain sera-t-il entendu ? Nous l’espérons tant il bénéficie de considération et de respect sur la scène internationale.