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Sans avoir la même force de frappe marketing que les grosses machines hollywoodiennes, les films d'horreur nouvelle vague ont réussi ces dernières années à en faire trembler plus d'une en ne comptant que sur la puissance du bouche à oreille. Par comparaison, "Suicide Squad", en tête du box-office nord-américain, a rapporté 238 millions de dollars en deux semaines pour un budget astronomique de 175 millions.
Les films d'horreur, qui fleurissent chaque année en été aux côtés des gros "block-busters" façon "Jason Bourne", ont parfois eu droit à des budgets colossaux, avec un résultat incertain. "L'exorciste: au commencement" (2004), remake du classique éponyme, a ainsi coûté environ 80 millions de dollars mais n'en a rapporté que la moitié.
Ces dernières années, le producteur Jason Blum, qui a notamment cofinancé "Whiplash", lauréat de nombreux prix prestigieux, s'est fait un nom comme l'un des maîtres de cette nouvelle vague. Il est parfois critiqué pour les minuscules cachets alloués à ses acteurs soumis à un traitement spartiate. Ethan Hawke, qui joue dans le premier volet de sa saga "American Nightmare", aurait même dormi sur son canapé pendant le tournage.
Son succès repose en grande partie sur une collaboration fructueuse avec les studios grâce à laquelle ses films sont distribués dans le monde entier, notamment la série "Insidious": véritable cas d'école, le premier opus a rapporté 97 millions de dollars dans le monde pour un budget de 1,5 million.