-
La majorité est focalisée sur les échéances de 2026 et les postes qui vont avec au détriment des intérêts des citoyens
-
Sur fond de développements marquants en faveur du Plan marocain d’autonomie
-
Les allégations sur le décès d'un citoyen lors des événements survenus à Sidi Youssef Ben Ali dénuées de tout fondement
-
Suite aux actes survenus à Sidi Taibi : 17 individus déférés devant le parquet près la Cour d'appel de Kénitra
Lors de cette entrevue, Habib El Malki a tenu à remercier Trevor Mallard, ne manquant pas de saluer les relations qui lient les deux pays depuis un quart de siècle.
Le président de la Chambre des représentants a appelé à davantage de renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines (agriculture, énergies renouvelables, pêche, tourisme…), soulignant que les institutions législatives des deux pays peuvent jouer un rôle dans ce sens, d’autant plus que le Groupe d’amitié maroco-néo zélandais est à même de développer lesdites relations.
Habib El Malki a fait part également des positionnements stratégiques de la Nouvelle Zélande, comme puissance régionale dans la région, et du Maroc, sous la conduite de S.M le Roi comme puissance africaine. Des donnes devant déboucher sur une collaboration Sud-Sud, surtout que l’Afrique et l’Asie du Sud-est sont appelés à jouer un rôle important dans le domaine économique et la prise de décision sur le plan international.
Pour sa part, Trevor Mallard a souligné que la Nouvelle Zélande est prédisposée à entretenir des relations bilatérales avec des pays amis et le Maroc en fait partie, signalant, à cet effet, que le Royaume compte une infrastructure développée et a connu des développements démocratiques.
Trevor Mallard a exprimé sa fierté de pouvoir se rendre prochainement au Maroc si l’occasion se présente.
Par ailleurs, Habib El Malki a tenu une réunion de travail avec le président de la commission des affaires étrangères du Parlement néo-zélandais Simon O’Connor au cours de laquelle il a répondu aux questions des membres de ladite commission se rapportant notamment à la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, les réformes démocratiques, l’intégrité territoriale, entre autres. Dans ce cadre, le président de la Chambre des représentants a fait savoir que le Maroc a opté depuis 2011 pour d’importantes réformes constitutionnelles et politiques permettant de renforcer le processus démocratique, de placer le Royaume sur la bonne voie et de garantir sa stabilité.
A la fin de cette rencontre, Habib El Malki a invité les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement néo-zélandais à effectuer une visite au Maroc pour s’enquérir de visu de la situation dans la région.
Le président de la Chambre des représentants s’est entretenu le même jour avec le président du groupe d’amitié du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Duncan Web et ont débattu de différentes questions d’intérêt commun.