Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

Chat
En Suisse, les chats sont trop nombreux. Ils seraient environ 1,5 million pour quelque 8 millions de Suisses, indique la SPA locale de Zurich, le Zurcher tierschutz. Une surpopulation qui poserait des problèmes pour l’équilibre de l’écosystème suisse. Du coup, l’association de protection des animaux a proposé en mai dernier de limiter la possession de chat à un spécimen par foyer, rapporte Le matin.
“Nous avons calculé que la densité de Zurich était de 430 chats par kilomètre carré. En comparaison, il y a 10 à 15 renards pour la même superficie. Il faut agir pour stabiliser, voir diminuer cette population afin de préserver la faune”, expliquait en juin la biologiste Claudia Kistler, co-responsable de l’étude de la SPA zurichoise.
Autre proposition étonnante, la société de défense des animaux de Saint-Gall, ville à l’est du pays, a évoqué en juillet l’idée d’instaurer un couvre-feu pour les chats domestiques, raconte Le Monde. Un membre influent de la SPA locale alerte sur une situation particulièrement critique dans les zones habitables, où les chats dévorent un grand nombre d’espèces à l’aube. Elle propose de priver les félins de sortie entre 20 heures et 8 heures.

Calamar
Trois coeurs, des yeux de la taille d’une citrouille, d’immenses tentacules et un bec de perroquet: les scientifiques néo-zélandais ont autopsié la carcasse d’un calamar colossal remonté des profondeurs de l’Antarctique.
L’animal conservé au musée Te Papa de Wellington depuis sa capture l’an dernier au cours de l’été austral mesure environ 3,5 mètres de long et pèse 350 kilos. Comme tous les autres spécimens de “mesonychoteuthis hamiltoni” récupérés intacts (il s’agit du second cas seulement) ou dans le ventre des grands cachalots, celui-ci est une femelle. Aucun mâle n’a en effet jamais été identifié.
Elle possède trois coeurs et une paire d’yeux d’un diamètre de 35 centimètres, probablement les plus grands yeux du règne animal jamais observés.
“Ils ont de très grands yeux et très fragiles parce qu’ils vivent dans les profondeurs de la mer. Il est très rare de voir un oeil en aussi bonne condition”, s’est réjouie Kat Bolstad de l’université d’Auckland. “C’est de loin le calamar colossal le mieux conservé qu’il m’ait été donné de voir”.
L’autre spécimen intact, pêché en 2008, est aussi conservé au musée Te Papa.
Ce dernier individu avait été remonté par un navire de pêche l’an dernier dans l’océan Austral.