Autres articles
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde
-
Une ONG américaine recommande d'interdire les compagnons IA aux mineurs

Imprimer sa nourriture est un concept en vogue. Avec l’avènement des imprimantes 3D, il est désormais possible de fabriquer toute sorte de produits comestibles. Crêpes, bonbons, chocolats et même pizzas imprimables ont déjà fait leur entrée dans le monde de la cuisine futuriste.
Le dernier projet en date concerne cependant l’impression d’aliments plutôt insolites, à savoir : les fruits. La firme britannique Dovetailed, à l’origine de cette drôle d’idée affirme avoir en effet trouvé le moyen de les fabriquer grâce à une imprimante 3D et à un procédé sorti tout droit de la gastronomie moléculaire. La technique dite de “sphérification”, consiste à mélanger du jus de fruit avec un alginate, un polysaccharide.
Le produit ainsi formé est ensuite versé goutte par goutte dans un bain de chlorure de calcium afin de former de petites sphères composées d’un coeur liquide et d’une paroi gélifiée. En plaçant chacune de ces petites sphères dans une disposition particulière, il est alors possible de recomposer la forme d’un fruit.
D’après la start-up, la taille, la texture et le goût du produit obtenu peuvent être personnalisés. “Avec notre nouvelle technique d’impression, vous pouvez non seulement recréer des fruits déjà existants mais aussi inventer vos propres créations”, indique dans un communiqué Gabriel Villar, ingénieur et co-fondateur de Dovetailed.
L’imprimante à fruit a été imaginée pour toutes les personnes désireuses d’expérimenter de nouvelles techniques culinaires. “Elle offre de nouvelles possibilités non seulement pour les cuisiniers professionnels mais aussi pour les particuliers”, précise Vaiva Kalnikaitė directrice créatif et co-fondatrice de l’entreprise. Elle conclut : “Nous avons réinventé le concept de fruits frais à la demande”.
Dovetailed a déjà mis au point un procédé de fabrication de framboises, de mûres et de cassis. L’entreprise travaille actuellement sur le développement de plus gros fruits comme des pommes ou des poires. Pour le moment, ni le prix de l’imprimante à fruit, ni sa date de sortie sur le marché ont été annoncés.