-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume

Ce projet intégré, réalisé avec un budget estimé à 378,8 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre du plan Halieutis et du programme national pour le développement des activités de la pêche côtière.
Il vise à améliorer les conditions d'accueil des bateaux et barques de pêche artisanale et à contribuer au développement économique et social dans la région, à travers notamment la création de l'emploi et la valorisation des produits de la pêche maritime. Ce nouveau port qui devrait accueillir plus de 700 barques de pêche artisanale et des dizaines de bateaux de pêche côtière, constitue, avec ses dépendances annexes, un projet intégré englobant une halle aux poissons, une unité de fabrication de glace et un dépôt de gestion et stockage des contenants en plastiques normalisés, ont indiqué les responsables à l’occasion de son inauguration. L'ensemble de ces unités seront opérationnelles en même temps, ce qui permettra une meilleure valorisation des produits de la pêche maritime, ont-ils précisé.
Signalons, par la même occasion, le coup d'envoi des travaux de construction d'une zone industrielle proche du port a été donné. Ce qui ne manquera pas d'avoir un impact positif sur le développement local.
Ces chantiers marquent le début de la construction à Boujdour d'un grand projet de la pêche maritime qui sera bénéfique aussi bien à la population locale qu’à l'ensemble des provinces du Sud. Financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, le nouveau port de Boujdour dispose de deux ouvrages de protection, en l'occurrence une digue principale de 724 m et une digue transversale de 260 m, en plus d'un plan incliné pour la mise à sec et la réparation des bateaux.