-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Inauguré jeudi au sein de l'ambassade de Palestine à Rabat, le Centre prévoit un programme cinéma et théâtre, agrémenté par la projection d'un film palestinien ou sur la Palestine, tous les derniers jeudis de chaque mois, et la présentation de pièces de théâtre palestiniennes ou interprétées par des artistes marocains autour de la cause palestinienne.
Concernant la littérature et la poésie, le deuxième jeudi de chaque mois sera consacré à des conférences, des signatures de livres et des contes, ainsi que le lancement du concours de la nouvelle et des soirées de poésie. Le Centre organisera un concours annuel de dessin dans les établissements scolaires, qui sera couronné par une exposition des dessins des enfants gagnants et des ateliers de dessin d'artistes marocains et palestiniens. Des ateliers seront, également, organisés autour de la culture palestinienne, notamment sur la broderie, la Dabka, ainsi qu'un atelier de cuisine palestinienne.
S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a indiqué que le Centre culturel constituera un point focal pour le renforcement des relations avec les universités et les établissements scolaires. "Nous souhaitons mettre en avant la question palestinienne, à travers la culture, dernier rempart dans la défense de cette cause", a-t-il fait savoir, ajoutant que le Centre prévoit l'organisation de nombreuses activités, en coopération avec les centres culturels de différentes villes du Maroc.
Selon un document distribué à cette occasion, l'ambassade dispose d'une bibliothèque comprenant plus de 10.000 livres collectés depuis l'ouverture de son siège à Rabat, ainsi que des ouvrages spécialisés provenant d'institutions gouvernementales en Palestine et au Maroc. Cette bibliothèque sera mise à la disposition du public et de chercheurs intéressés par la cause palestinienne.