In memoriam : Bouchaib Bidaoui, La voix qui faisait vibrer


Par Abdeslam Khatib
Samedi 4 Septembre 2010

Cela fait plus de quarante ans que Bouchaib Bidaoui n'est plus de ce monde. Pourtant sa voix continue de résonner auprès de ceux qui ont eu la chance de l'écouter ou de le voir évoluer sur les planches.
Tout semblait simple chez Bouchaib Bidaoui et sa troupe. Le chant, le vrai «Marsaoui», avait une dimension nationale bien que le seul moyen de diffusion à l’époque était la radio, car la télévision avait coïncidé avec les derniers jours de Bouchaïb Bidaoui, décédé au milieu des années 60 à la suite d'une longue maladie. Avec «le Maréchal» Kibou, il faisait des ravages. Avec Lahbib Kadmiri, Bachir Laâlej et les autres comédiens de sa troupe, réduite au minimum, ils nous faisaient tordre, pour ne pas dire, pleurer de rire.
Bouchaib Bidaoui qui jouait le rôle d'une femme à une époque où l’apparition, en public des femmes relevait des tabous, exprimait un langage simple, humoristique mais où le message avait une place de choix. II avait ainsi évoqué tant de faits sociaux sans artifice ni ambiguïté se limitant au strict minimum d'accès pour revenir au chant. Rares sont les chanteurs populaires qui ont réussi une telle ascension et conquis autant de catégories sociales. Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont opté pour le genre «chikhates». Mais très peu ont réussi à attirer l'attention surtout dans le genre «Mersaoui» (sauf Oulad Bouazzaoui) cher aux Casablancais et aux habitants de la Chaouia notamment. Au niveau de la chanson et du théâtre, Bouchaib Bidaoui restera une référence et aura marqué plus d’une génération. En quelques années, il aura prouvé   de  manière  éclatante,  que l'art est avant tout une question de talent, d'innovation et d'imagination.


Lu 981 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services