-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
La création de ce musée vient, selon le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, s'ajouter aux multiples efforts et initiatives visant à préserver la mémoire nationale et à mettre en exergue l'épopée du Trône et du Peuple pour l'indépendance et l'unité nationale.
Il constituera de ce fait un espace où seront exposées des pages de gloire écrites par les fils de la région de Boulemane dans leur lutte pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et son indépendance.
Ce musée, qui sera érigé en place et lieu de l'ancien Caïdat de d'Imouzzer Marmoucha, offrira des services pédagogiques, éducatifs et culturels axés sur la préservation de la mémoire locale.
Outre une grande salle d'exposition qui abritera des photos, des documents, des habits et des armes revenant à différentes étapes de la lutte nationale pour l'indépendance, le musée comprendra une bibliothèque constituée de documents historiques, mémoires de recherche universitaires, exposés historiques et publications du Haut Commissariat.
A l'instar des autres musées locaux, provinciaux ou régionaux de la résistance, celui d'Imouzzer sera, lui aussi, doté d'une vidéothèque, qui permet à la population locale de visionner des films documentaires sur l'histoire de la lutte nationale pour l'indépendance, les lieux où se sont déroulées les grandes batailles ainsi que des interviews avec d'anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.
Depuis la création en 2001, du musée national de la résistance et de l'armée de libération sur une superficie de quelque 1.000 m2, plusieurs musées locaux, provinciaux et régionaux ont vu le jour, notamment à Laayoune, Smara, Dakhla, Sidi Ifni, Ouarzazate, Oued Zem, Taza, Safi, Taounate, El Jadida, Khouribga, Bouarfa, Beni Mellal et Tétouan.