-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation

L’actuel mouvement est une première dans les rangs de la protection civile. Découragés d’attendre ce jour meilleur qui n’arrive pas, les sapeurs-pompiers ont décidé d’exposer leurs problèmes. Ils revendiquent, entre autres, la révision des salaires, le remboursement des heures supplémentaires, l’amélioration de leurs conditions de travail, ainsi que le renforcement des outils de sécurité. Comme ils appellent à la réduction du nombre d’heures de travail à 8 heures par jour et à l’installation des réfectoires et dortoirs dans les grandes casernes sinon l’attribution de primes de panier.
Concernant les stagiaires, les grévistes réclament davantage de respect à leur dignité. Pour eux, il est temps de revoir les conditions de séjour des pompiers stagiaires qu’il faudrait installer dans des dortoirs, à l’instar des policiers et des agents des Forces auxiliaires, au lieu des tentes. Ils appellent également au respect de la durée du stage et à la spécialisation des agents. La formation continue relève, quant à elle, des priorités dans les revendications. La sécurité et l’efficacité de l’agent en dépendent.
Par ailleurs, les agents de la protection civile dénoncent le mauvais traitement qu’ils subissent de la part de certains de leurs supérieurs hiérarchiques. Selon la plupart d’entre eux, «nous dénonçons le mauvais traitement et l’humiliation que nous font subir certains de nos supérieurs. Souvent nous sommes contraints d’effectuer des tâches domestiques qui ne relèvent pas de nos fonctions. Ce qui provoque des troubles psychologiques chez la majorité des agents». A preuve, plusieurs cas de tentatives de suicide ont été enregistrées dernièrement dans les rangs des pompiers. Le dernier date du 11 avril quand un officier à Béni Mellal a tenté de mettre fin à ses jours dans la caserne de la ville.