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Ainsi, cette infiltration profonde dans le monde arabe n’a pas tardé à porter ses fruits, car il est tombé sous le charme des Arabes et de l’Orient. Cet Orient que les Occidentaux ne manquent pas de dédaigner peut-être par méconnaissance. Ce faisant, il a contribué à faire connaître l’Islam et à en donner une image plus positive.
A la différence de l’approche actuelle qui en est faite, le printemps arabe évoquait pour lui non pas le changement du monde arabe mais le sien vis-à-vis de la réalité qu’il avait découverte au cours de son voyage.
Pour lui, un changement radical s’est produit tant et si bien qu’il en arrive même à se poser des questions quant à la véracité de son expérience : « Mais ai-je fait un voyage? N'ai-je pas plutôt fait un rêve ? J'ai vu et entendu tant de choses que malgré les notes prises au jour le jour, j'ai peine à les ressaisir (...). J'ai entendu la voix des millénaires et le cri aigu des instants (...). Voyage ou rêve, ceci seul est évident : c'est qu'après des expériences aussi fortes et aussi contrastées, ce n'est plus tout à fait le même homme qui est revenu en Occident (...). Le voyage est devenu à mon insu une aventure personnelle, une expérience intérieure ».