-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Dans cette video, «les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine» semblent «visiblement en bonne santé», selon l’ANI (Agence Nouackhott Information).
Quatre Français - Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret - ont été enlevés le 16 septembre 2010, à Arlit, site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger, par Aqmi qui a revendiqué le rapt quelques jours plus tard.
Françoise Larribe, l’épouse de Daniel, avait été capturée en même temps que lui et libérée en février 2011 ainsi qu’un Togolais et un Malgache. Les sept personnes étaient des collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom.
Un autre Français, Serge Lazarevic, enlevé dans la nuit du 24 novembre 2011 à Hombori (nord-est du Mali), reste également détenu par Aqmi. Il avait été enlevé dans son hôtel avec son compatriote Philippe Verdon, dont la mort a été confirmée le 15 juillet dernier.
Trois Européens, un Suédois, un Néerlandais ainsi qu’un Britannique ayant aussi la nationalité sud-africaine, ont été enlevés le 25 novembre 2011 à Tombouctou (nord du Mali). Un quatrième - un Allemand - a été tué en tentant de résister. Enlèvements revendiqués les 8 et 9 décembre par Aqmi, qui fait publier deux photos des trois Européens.
Le 21 août 2012, les trois Occidentaux sont apparus dans une vidéo diffusée par la chaîne du Qatar Al-Jazeera qui les présente comme étant Stephen Malcolm (britannique et sud-africain), Johan Gustafson (suédois) et Sjaak Rijke (néerlandais).