La sixième édition du Festival international du film de femmes de Salé s’est achevée, samedi soir, avec la consécration du long métrage «Hanezu». L’excellent film japonais a remporté le Grand prix de cette sixième édition qui comptait 12 productions en compétition officielle.
Le Prix du jury a été attribué ex aequo à deux productions d’excellente facture : le long métrage marocain «Androman, de sang et de charbon» du réalisateur Ezz Elarab Alaoui et le film chilien «Violeta s'en est allée au ciel» du cinéaste Andres Woodont.
Le jury a aussi décerné le Prix du meilleur rôle féminin à l’actrice néerlandaise Karis Van Houten, pour son interprétation dans «Ingrid Jonker», et celui du meilleur rôle masculin à Kacey Motte Klein. Ce dernier a été récompensé pour son rôle dans le film suisse «L'Enfant d'en haut», du cinéaste Ursula Meir.
D’autres distinctions ont aussi été remises lors de la soirée de clôture dont le Prix du meilleur scénario qui est revenu au film russe «Portrait au crépuscule» et la mention spéciale du jury attribuée au film égyptien «Asmae», de Amr Salama.
Organisée du 17 au 22 septembre courant à Salé, cette manifestation cinématographique a été aussi l’occasion de rendre hommage à deux grandes actrices de la scène cinématographique arabe: l’actrice marocaine Amina Rachid et la militante des droits de l'Homme iranienne Fatima Moâtamid. La première, pour sa brillante carrière au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. La seconde, en reconnaissance de son travail dans le domaine de la cinématographie et en faveur des droits des femmes et des enfants.