-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Et comme nous l’avions annoncé, cette année, la Libye libre est à l’honneur à Agadir. Et à cette occasion, les organisateurs du festival ont rendu un grand hommage à deux Libyens du monde du cinéma et de l’audiovisuel, à savoir Sanaa El Mansouri, interprète, traductrice et speakerine de la chaîne Libya Al Horra, et Umadi Madghis, spécialisé en animation en 3 D et gadiri de cœur, où il a travaillé en 2005 sur un dessin animé intitulé ’’The memory of the shadow’’ réalisé par Faouzi Vision. Cette cérémonie a été marquée par l’audition de l’hymne national libyen en langue amazighe.
Ce très beau geste des responsables du Festival a été hautement apprécié par le public qui a assisté à la cérémonie d’ouverture et qui a longuement acclamé Sanaa El Mansouri et Umadi Madghis qui arboraient le nouveau drapeau libyen.
Après ce temps fort, le public a suivi la projection du film, « Temps des miracles », court métrage de Lahoucine Chkiri, et « Uratarimanta », film de César Galido, invité d’honneur du festival.