-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
Recensant 8.000 proverbes populaires marocains, cet ouvrage sera présenté à partir de 21h30 à la salle Al Qantara dans cet espace culturel par son auteur, le jeune écrivain, journaliste et animateur de télévision et radio, Hicham Lamghari. Au cours d’une soirée organisée dans le cadre de l’événement « Rencontres littéraires », institué par la Fondation l’ONA dans le cadre de ses activités. Avec comme modérateur, Dr. Abderrahim Atri.
Une occasion pour les mordus des joutes oratoires et passionnés des maximes populaires de se plonger dans le monde métaphorique de la morale et de la vérité d’expérience et de célébrer les vertus de l’audace et de la prudence telles que distillées par le patrimoine linguistique marocain. Une occasion aussi d’apprécier un excellent ouvrage fruit de longues années de recherche. Dans lequel le lecteur découvrira des proverbes certes marocains mais dont l'usage est courant dans certains pays arabes comme l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte.
«Zine El Klam » se décline en trois chapitres dans lesquels le lecteur est invité à découvrir des proverbes d’une portée telle qu’ils traduisent de par la variété des thèmes et leurs symbolismes la créativité et l’imagination des aïeux. Mais aussi la richesse du patrimoine linguistique marocain et de l’histoire du Maroc.
Des maximes classées et codifiées de manière à préserver une culture orale en voie de disparition.
"Ce patrimoine culturel et spirituel (proverbes) revêt une importance cruciale dans la vie des peuples et se veut un résumé de l'histoire d'une société, de son mode de pensée, des comportements de ses gens et de leurs relations avec la religion et la société, d'où tout l'intérêt qu'il mérite", déclara l’auteur à MAP. En espérant que cet ouvrage servira de véritable référence pour les chercheurs, les étudiants et les générations avenir.