-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Au moment où la cité ocre vit au rythme de la COP 22, l’artiste entend à travers cette exposition contribuer à la sensibilisation du public sur l'importance de l'environnement via une série d’œuvres, alternant "chagrin de la nature et espoir d’éveil".
Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, elle porte son regard sur la société à travers un message artistique abstrait, laissant place à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.
Hayat Saidi est une artiste peintre professionnelle, cotée à l’international. Elle est enregistrée auprès du tribunal de l’art de Milan et aussi en France à Drout.
Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales. Sa carrière a commencé dans les années 90, et depuis le public a pu découvrir ses expositions à travers plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Autriche, Canada, Emirats arabes unis, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Japon, Slovénie, et Etats-Unis.
C’est en s’installant à Milan que la carrière de Hayat Saidi prend une véritable envergure internationale.
Elle expose plusieurs fois aussi bien en individuel qu’en collectif et notamment en 2007 à l’exposition organisée par la municipalité de Milan "Sassetti Cultura" et l’exposition individuelle dans la prestigieuse galerie "Art e Cultura" à Brera.
Par la suite, la reconnaissance de son talent a été consacrée par sa sélection parmi les 50 artistes retenus sur les 580 à la Biennale internationale de Lecce.
Après plusieurs années de résidence et de créativité à Milan, Hayat conserve un lien très fort avec l’Italie. Une terre d’accueil qui lui a ouvert les portes du marché de l’art, ce qui lui a permis de devenir une artiste connue, reconnue et cotée grâce aux nombreuses expositions auxquelles elle a participé et à ses multiples récompenses.
Hayat Saidi contribue activement à la promotion des arts plastiques au Maroc, à travers le "Womens Art World". C’est un concept qui permet la rencontre de femmes d’horizons différents qui partagent des valeurs communes telles que l’ouverture, la générosité, l’amitié et la paix dans le monde.
Après Casablanca, Milan, Paris, Miami, Houston, Agadir et Dubai, la 8ème édition s’est déroulée cette année au Musée de Marrakech.
Après plus de 25 ans de création lumineuse et colorée, Hayat parvient à en extraire la quintessence grâce à la création en 2012 de son concept "ART PMD".
Après avoir sillonné le monde et exposé ses toiles dans plusieurs pays, Hayat Saidi a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Palme d’or à Monaco, Prix "Minerva" décerné par l’Académie des arts en Italie, l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo, la Médaille d’étain à l’Académie arts sciences et lettres à Paris, le Grand Prix art visuel à Cannes, le 1er Prix étranger "Il Caffè e Arte" à Milan, et le Prix Trophée "Mercurio d’oro per l’arte" en Italie.