-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
Mustapha El Ktiri plaide à Bakou pour une coopération internationale en matière de recherche et d’identification des disparus
-
Peines alternatives : 450 jugements prononcés à ce jour
-
L’ANLCA lance une campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme
"Le Maroc, ayant probablement saisi qu’une nouvelle carte géostratégique et géoéconomique est en cours de gestation dans le monde, a pris des positions politiques souveraines sur divers événements régionaux et internationaux", a affirmé M. Abyaba au site électronique "hadatcom".
Il a cité, à ce propos, le discours du président français Emmanuel Macron dans lequel "il a annoncé, depuis le cœur de l’Europe, la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde", assurant que le paysage politique international a complètement changé.
Dans un communiqué, le ministère Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait souligné que la non-participation du Maroc au vote d’une résolution de l’Assemblé générale des Nations Unies sur la situation entre l’Ukraine et la Russie "ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine".
"Le Royaume réaffirme son fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies", a précisé le ministère. Le Royaume du Maroc, a souligné la même source, rappelle que, conformément à la Charte des Nations Unies, les membres de l'Organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales.