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SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
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Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
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Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
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L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Azedine Yazza témoigne d’un parcours atypique. «Après avoir suivi différents cours d’art dramatique à Paris, ma rencontre avec le conte, lors d’un stage de formation, a été déterminante. Raconter des histoires est maintenant plus qu’une passion, c’est un métier. Emmener son auditoire, le captiver d’une voix charmeuse pleine d’humour et de poésie, voilà mon univers, l’univers des contes des Mille et une Nuits, contes indo-persans, chef-d’œuvre de la littérature arabe auxquels je me consacre», explique l’artiste. Certes, quelques personnes à travers le monde ont exploité les thèmes à caractère érotique présents dans les contes originaux, et rendus publics par Sir Richard Burton, pour produire des dérivés littéraires ou cinématographiques orientés sur cet aspect. Mais pour Azedine Yazza, les «Mille et une Nuits» sont en fait bien plus qu’un livre de divertissement pour enfants ou d’ébats voluptueux. «Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, les contes des Mille et une Nuits dont l'auteur est anonyme, ont été créés pour être racontés et non pas pour être lus», note Azedine dans la présentation de son spectacle. En réalité, c’est une œuvre dynamique aux origines mouvementées et témoin culturel de siècles passés. Elle véhicule une mythologie et des croyances propres à l’Orient, émergeant surtout de l’espace culturel indo-persan.
Signalons enfin que dans le cadre de «Harira littéraire», le Carrefour des Arts nous convie également à l’inauguration d’une exposition de poteries rurales autour de la poterie féminine au Maroc. Cet événement aura lieu le mardi 30 juin prochain.