-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Depuis ses débuts, cet artiste est sans conteste l'un des acteurs de cet univers musical puisant sa force et sa créativité dans ses racines algériennes avec, cependant, un regard tourné vers l'avenir.
Sa voix suave et ses mélopées envoûtantes expliquent à elles seules son succès surtout qu'elles sont drapées de textes variés, festifs et engagés.
Grâce à un travail aussi élaboré qu'harmonieux, il a réussi à toucher un large public qui compte dans ses rangs des jeunes, certes, mais aussi des moins jeunes. Cet artiste accompli a su apporter un nouveau style, tout en respectant les règles de la musique traditionnelle et du folklore.
Le succès enregistré n'a pas pour autant fait dévier Hamadi Tati de ses objectifs, de même, la célèbrité n'a pas réussi à le déraciner.
Après une période consacrée à la réflexion et à la famille, il décide donc de revenir avec une nouvelle approche de la musique, d'abord en abandonnant le titre de "Cheb" pour garder son vrai nom et rester ainsi fidèle à lui-même et à son public et, ensuite, en abordant des sujets, selon une conception qui en dit long sur sa maturité.
Né à Oran, en 1959, Hamadi Tati fonde son premier groupe à 18 ans. Avec son frère, il se produisait régulièrement dans les boites de nuit sur la côte-ouest où il a pu apprendre les fondamentaux du chant.
Mais déçu par l'évolution du rai en Algérie, il décide de s'exiler à Paris en 1984.
A l'instar d'autres chanteurs algériens qui ont décidé de s'installer en France pour faire entendre leur voix, il enregistre au début quelques cassettes dans des conditions déplorables et comprend par la suite qu'il faut se démarquer pour se faire entendre et comprendre.
C'est ainsi qu'il choisit l'itinéraire du word, cette musique qui transcende les genres par la force du succès. Cependant, là aussi, Hamadi Tati puise dans le traditionnel, condition obligée, pour retrouver un nouveau souffle.
Ainsi, il arrive à occuper une place prépondérante parmi cette génération de chanteurs algériens qui chantent et expriment les mêmes préoccupations, selon des moyens et des approches différentes.
Il a toujours fait preuve d'une ouverture sur les autres styles et musiques, sans, pour autant, délaisser la teneur et la quintescence du texte, censé véhiculer les préoccupations de sa génération et celles de ses nombreux fans.
Hamadi Tati est de retour avec un nouveau single "Mariage". Cet opus représente sa nouvelle conception du chant en transmettant un message qui traduit de la plus belle manière une maturité certaine. Une maturité qui n'a pas gagné d'autres "chebs" qui se sont laissé séduire par les feux de la rampe.
Mais, comme disent les historiens, les phénomènes ne peuvent être expliqués que dans leur contexte. Hamadi Tati représente ces générations algériennes qui n'ont vécu que déceptions et frustrations.
C'est pour cette raison que ces générations se retrouvent dans ces chants, car ils expriment les inhibitions et les espoirs, et pleurent un présent et un avenir sans perspectives.