-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Kao Kim Hourn : SM le Roi a fait du Maroc un pays moderne et développé
-
Le chef du gouvernement représente SM le Roi à la conférence de l'ONU sur le financement du développement
Invité de la Chaîne Inter, M. El Malki devait auparavant corriger une certaine perception sur le débat qui anime le parti depuis le 8ème congrès. Certes, devait-il préciser, « il y a un débat sur la ligne politique du parti. Ceci est tout à fait normal, surtout qu’on a vécu une année tout à fait particulière, une année très mouvementée, une année électorale marquée par des pratiques tout à fait condamnables. Le retour à des comportements malsains qui peuvent conduire au dévoiement de la démocratie et c’est tout à fait normal que nos militants puissent se révolter contre une telle situation ».
Que voulons-nous ? se demandait M. El Malki. De par la résolution politique adoptée à l’occasion de la tenue du 8ème congrès, nous avons établi une relation très forte entre notre participation et l’ouverture de nouveaux chantiers en matière de réforme.
Nous avons constaté ces derniers mois qu’il y a de nouveaux chantiers de réforme qui préfigurent au lancement d’une nouvelle étape de réformes au Maroc auxquelles nous aspirons tous, particulièrement dans trois domaines : celui de la démocratie ; la régionalisation avancée est un très grand chantier qui va modifier fondamentalement la physionomie du Maroc politique. Parallèlement, l’installation dans les mois qui viennent du Conseil économique et social.
Deuxième domaine qui nous semble fondamental, c’est celui de la citoyenneté et de la cohésion sociale à travers la réforme de la justice que nous pilotons. Et puis, la préparation d’une charte sociale. Il y a finalement un autre chantier celui du développement durable, un chantier d’avenir à travers la préparation et la mise en œuvre d’une charte portant sur l’environnement. Si on additionne tous ces éléments, il y a là une nouvelle étape en matière des réformes.
Maintenant que la réunion du Conseil national de l’USFP est fixée pour les 5 et 6 décembre prochains, un rendez-vous très attendu, M. El Malki a saisi l’occasion pour rappeler que « l’identité de l’USFP est fortement marquée par toutes les questions ayant trait au social. Et nous tenons à ce que ce chantier qualitatif lié à la nouvelle citoyenneté et au renforcement de la cohésion sociale soit un chantier auquel nous pouvons participer de manière très active ».