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Mais après avoir prêté ses films et ses séries à d’autres plateformes de streaming pendant des années, la société mère WarnerMedia a décidé qu’elle ne pouvait plus se tenir à l’écart de la tendance qui a révolutionné Hollywood. Le lancement de HBO Max vient après l’achat par AT&T, pour 85 milliards de dollars, de Time Warner, et rassemble les titres de cet empire médiatique sous un seul toit.
Des séries bien-aimées du public comme “Friends” aux classiques du cinéma comme “Casablanca” et “Citizen Kane”, en passant par la saga des “Batman”, tous côtoieront les prestigieuses séries de HBO au sein du nouveau service. HBO Max devait frapper un grand coup en se lançant dans la course avec une émission spéciale rassemblant les acteurs de “Friends”, mais le coronavirus est passé par là. La pandémie a retardé les tournages à Hollywood, et les patrons de HBO Max comptent sur les classiques et les séries “doudou” pour attirer des abonnés en mal de bonne humeur en cette période sombre. “Nous puisons vraiment dans la nostalgie et le sentiment de réconfort associés à ces personnages emblématiques que les gens adorent, et les histoires avec lesquelles ils sont tombés amoureux année après année”, dit la cheffe du marketing, Katie Soo. “La réalité, c’est que nous vivons une période difficile, n’est-ce pas?”, a-t-elle avancé récemment lors d’un séminaire en ligne avec le magazine Variety. “Il n’y a pas de manuel”.
Mais malgré le séduisant catalogue de HBO Max, des analystes font part de leurs craintes sur sa stratégie.
A 15 dollars par mois, c’est le plus cher des services de streaming, au moment où le chômage aux Etats-Unis atteint des records. Et sa plateforme pléthorique rompt avec le modèle classique de HBO, qui se concentrait sur des productions moins nombreuses mais pionnières et de grande qualité, selon M. Smith. “Cela menace de diluer ce qui rendait HBO si particulière”, estime-t-il.
HBO Max existera en outre parallèlement à HBO Go, un autre service de télévision payante, et à l’application HBO Now, ce qui pourrait ajouter à la confusion. “Mauvais slogans, mauvaise promotion. Mais le fond de ce qu’ils vendent est en fait formidable”, résume M. Smith. Car bien que HBO Max n’ait pas prévu de programmes faits sur-mesure pour son lancement, elle a des séries et des films de premier plan en préparation.
Dans les tuyaux, se trouvent ainsi trois nouvelles séries du créateur de “Lost” JJ Abrams, une nouvelle version de “Gossip Girl” et une oeuvre de science-fiction de Ridley Scott: “Raised by Wolves”. Côté films, un nouveau label de production, “Warner Max”, fournira de huit à dix films à moyen budget par an.