Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Gustave Le Clézio quitte le jury du Renaudot




L'écrivain et prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio va quitter le jury du prix Renaudot, un prix littéraire français mis en cause pour avoir récompensé l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff en 2013. "Je vais suivre" Jérôme Garcin, le journaliste qui a démissionné du prix Renaudot début mars, a indiqué J.M.G Le Clézio au journal Le Figaro. L'écrivain a affirmé qu'il s'était opposé "avec force" à l'attribution du prix à Gabriel Matzneff en 2013. "On ne m'a pas écouté", a-t-il déploré. "Séraphin, c'est la fin!", le livre pour lequel Matzneff a recu le prix Renaudot, est "une apologie du viol", a estimé le prix Nobel de littérature. "Je l'ai lu avec beaucoup de dégoût", a-t-il insisté. Comme Jérôme Garcin, il souhaite que le jury du Renaudot soit féminisé. Composé de dix membres, le jury du Renaudot ne compte actuellement qu'une seule femme.
Le prix Renaudot, un des grands prix littéraires d'automne, a été pris dans la tourmente de l'affaire Matzneff, après la publication début janvier d'un roman autobiographique de l'éditrice Vanessa Springora ("Le consentement"), dans lequel elle dénonce les ravages de sa relation sous emprise avec l'écrivain, pédophile revendiqué, dans les années 80. Elle avait alors à peine 14 ans et lui près de 50 ans. L'écrivain de 83 ans, qui a longtemps revendiqué son attirance pour les "moins de 16 ans" et le tourisme sexuel en Asie, a affirmé fin janvier "regretter" ses pratiques pédophiles passées, tout en faisant valoir qu'"à l'époque", "jamais personne ne parlait de crime". Visé par une enquête pour viols sur mineurs, il s'est réfugié en Italie quand le scandale a éclaté. Il doit être jugé en septembre 2021 en France pour "apologie" de pédophilie.
Près de trois mois après la publication du "Consentement", une autre femme ayant eu, adolescente, une relation sous emprise avec Gabriel Matzneff, Francesca Gee, est sortie du silence, accordant un entretien au New York Times. Francesca Gee, 62 ans, revient sur les trois années passées auprès de l'écrivain, alors qu'elle avait 15 ans et lui 37, puis comment il a utilisé, contre son gré, son image et ses lettres dans ses écrits, y compris son essai défendant la pédophilie "Les moins de seize ans".

Bouillon de culture

Shirley Douglas
    
Shirley Douglas, celèbre actrice et militante canadienne, est décédée dimanche à l'âge de 86 ans, a annoncé son fils, l'acteur Kiefer Sutherland. Shirley Douglas est morte dimanche matin des suites d'une pneumonie, a indiqué l'acteur dans un message sur Twitter, précisant que son décès n'était pas lié à la pandémie de coronavirus. "Ma mère était une femme extraordinaire qui a mené une vie extraordinaire", a écrit M. Sutherland, célèbre pour avoir tenu le rôle de Jack Bauer dans la série américaine 24 Heures chrono.
"Malheureusement, elle se battait pour sa santé depuis un certain temps et nous, sa famille, savions que ce jour allait arriver", a-t-il ajouté.
Fille de Tommy Douglas, qui fut Premier ministre de la province canadienne de Saskatchewan (ouest), Shirley Douglas a mené sa carrière d'actrice entre le Canada et les Etats-Unis où elle a tourné avec de grands réalisateurs tels que Stanley Kubrick et David Cronenberg. Elle est aussi connue pour avoir milité en faveur d'un certain nombre de causes, parmi lesquelles le mouvement des droits civiques et les Black Panthers aux Etats-Unis ou pour la défense du système de santé public au Canada. Elle a eu trois enfants, dont deux avec l'acteur canadien Donald Sutherland.

 

Mardi 7 Avril 2020

Lu 602 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.