-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Cet ancien professeur de philosophie et recteur de la prestigieuse université privée GIPA avait brièvement occupé le poste de ministre de l’Education et de vice-Premier ministre dans le gouvernement d’Ivanichvili.
S’il gagne, M. Margvelachvili n’aura pas autant de pouvoirs que son prédécesseur, la fonction présidentielle devenant moins importante que celle du Premier ministre aux termes d’une réforme constitutionnelle.
Guiorgui Margvelachvili est crédité d’environ 40% des intentions de vote devant l’ex-président du Parlement David Bakradzé (20%). M. Margvelachvili, qui parle anglais, a promis de poursuivre la politique de l’intégration à l’Otan et à l’Union européenne lancée par Mikheïl Saakachvili. Il devra en même temps calmer le jeu avec la Russie, les relations entre les deux ex-républiques soviétiques restant très difficiles depuis la guerre éclair d’août 2008 pour le contrôle du territoire séparatiste géorgien pro-russe de l’Ossétie du Sud. “Comparé à Saakachvili, il représente évidemment un tout autre type d’homme politique”, souligne le politologue Alex Rondeli. “Peut-être que c’est l’homme dont la Géorgie a besoin en ce moment”, ajoute-t-il.