Guimaraes, capitale européenne de la culture pour un an


MAP
Mercredi 25 Janvier 2012

Guimaraes, capitale européenne de la culture pour un an
La ville de Guimaraes (nord du Portugal) est devenue officiellement samedi capitale européenne de la culture (CEC) pour 2012, titre qu'elle partage cette année avec Maribor en Slovénie.
Guimaraes, berceau du Portugal et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est la troisième ville portugaise après Lisbonne en 1994 et Porto (nord) en 2001, à avoir été désignée capitale européenne de la culture.
La cérémonie d'ouverture de "Guimaraes 2012", s'est déroulée en présence notamment du président portugais, Anibal Cavaco Silva, du Premier ministre, Pedro Passos Coelho et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
"A partir d'aujourd'hui, Guimaraes dispose d'une excellente opportunité pour s'imposer en tant que cluster culturel de référence et s'affirmer comme un important lieu de créativité", a assuré le Premier ministre lors de cette cérémonie.
M. Manuel Barroso, ancien Premier ministre portugais, a pour sa part affirmé qu'"au-delà de sa valeur intrinsèque, la culture représente une valeur économique et sociale de plus en plus importante", notant que les industries créatives et culturelles représentent aujourd'hui "3,5 à 4%" du PIB européen.  Le Portugal bénéficie depuis mai dernier d'un plan d'aide de l'UE et du FMI et le gouvernement a réduit le financement public du projet Guimaraes-2012, dans le cadre des mesures d'austérité qu'il s'est engagé à mettre en oeuvre en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros.
Guimaraes a élaboré pour cette année un calendrier de manifestations chargé, qui prévoit plus d'un millier d'événements devant permettre à la ville de se mettre en valeur sur la scène mondiale et de repenser son développement au moyen de la culture.
La ville qui devra accueillir une succession de grands événements, initiative qui permettra de découvrir de nombreux artistes portugais et européens, provenant de différents univers artistiques, a élaboré un programme pour l'année axé sur quatre thèmes: la Ville, la Communauté, la Pensée et les Arts.
Située dans la région nord du Minho, la ville est classée au patrimoine mondial. Parallèlement à son passé glorieux, Guimaraes dispose d'une industrie textile importante, d'une université ainsi que d'un centre technologique pour l'innovation.
Selon Joao Serra, le président de la Fondation Guimaraes en charge des activités culturelles, jusqu'à 1,5 million de touristes sont attendus pour visiter la ville en 2012.
La Capitale européenne de la culture, financé par le programme Culture de l'Union européenne, est un titre qui a un impact, non seulement sur la culture, mais aussi en termes sociaux et économiques, tant pour la ville et la région environnante.
Après Guimaraes et Maribor, les futures capitales européennes de la culture seront les villes de Marseille (France) et de Kosice (Slovaquie) en 2013, d'Umea (Suède) et de Riga (Lettonie) en 2014, et de Mons (Belgique) et de Plzen (République Tchèque) en 2015.
Inauguré en 1985, le label très convoité de "Ville européenne de la culture" a été attribué à plus de 40 villes à ce jour. Ce titre vise notamment à mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes, célébrer les liens culturels qui unissent les Européens, encourager la compréhension mutuelle et renforcer le sentiment de citoyenneté européenne.


Lu 749 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services