Guelmim : Valorisation du potentiel touristique


AHMADOU. E
Mercredi 26 Décembre 2012

Guelmim : Valorisation du potentiel touristique
Des représentants de tour-opérateurs étrangers ont effectué une visite de prospection dans la région de Guelmim-Smara en vue de découvrir  les potentialités touristiques oasiennes qu’offre la région et d’explorer les capacités d’accueil  et d’hébergement susceptibles de favoriser la commercialisation de cette destination touristique.
Cette visite de trois jours s’inscrit dans le cadre du Programme des oasis du Sud (POS), initié par l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud du Royaume en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et les collectivités locales. Elle vise à présenter les produits touristiques oasiens, sensibiliser les réseaux du tourisme durable et solidaire européens et renforcer les liens de coopération avec les acteurs intéressés.
Cette délégation qui comprend les représentants d’une dizaine d’agences de voyages étrangères, a visité plusieurs sites touristiques dont le marché aux dromadaires d’Amhirich, le complexe d’artisanat de Guelmim, un musée et des associations à Tighmert, la plage blanche, la réserve de cactus de la collectivité de Lebyar et le site archéologique de Noul Lamta à Assrir. Elle a également visité certains établissements hôteliers classés. Pour avoir une idée du potentiel culinaire de la région, les visiteurs ont dégusté des spécialités de la cuisine  locale.
Un atelier de travail a permis aux membres de cette délégation  d’examiner  avec les acteurs locaux l’ensemble des voies et moyens pouvant contribuer à la promotion du tourisme oasien, ainsi que l’établissement de partenariats entre ces agences de voyages et les acteurs touristiques de la région.
Au cours de cette visite, les membres de la délégation ont eu à apprécier le potentiel touristique considérable des oasis du Sud : paysages et panorama magnifiques des oasis, ksours, vie rurale traditionnelle, produits de terroir spécifiques (dattes, henné et élevage d’ovins), gastronomie et qualité de l’hospitalité.
Selon les responsables locaux, le tourisme oasien ne vise pas uniquement la complémentarité avec les autres produits touristiques, ou le tourisme traditionnel des ksours et villes impériales, mais contribue aussi à l’atténuation des disparités régionales dans les zones périphériques sahariennes et présahariennes.
Selon eux, ce secteur peut contribuer de façon décisive à la mise en œuvre de projets de conservation des oasis et de développement durable pour les populations locales. L’espace saharien, avec ses nombreuses oasis offrant ombre et gîtes, constitue un produit original et typique fort prisé. Il est essentiel pour le développement du tourisme écologique devenu, de nos jours un produit international dicté par le besoin de l’aventure et de la découverte de la nature.


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