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Dans son rapport annuel pour l'année 2009, la direction de l'Académie a souligné le développement qu'a connu le secteur de l'éducation par la création de 13 salles de classe, la réfection et l'équipement de 4 centres et la formation de 616 éducateurs, en plus de la passation de marchés pour la réalisation de 4 écoles primaires, 2 collèges et 71 salles de classe dans les établissements primaires et secondaires.
Le rapport qui a été présenté lors de la 8e session du Conseil d'administration de l'Académie a fait état de la création de 5 classes pour les enfants à besoins spécifiques, à travers la mise à niveau et l'équipement de salles spécialisées pour faciliter la scolarisation de cette catégorie d'enfants.
Cette réalisation a nécessité un budget de 686.426 DH, et la création de 51 nouvelles salles de classe dans les lycées qualifiants. Le rapport fait, également, état de l'aménagement de 17 aires de jeux dans les écoles primaires ainsi que la rénovation de 9 autres dont l'objectif est de promouvoir le sport scolaire.
Il a indiqué par ailleurs la fourniture des équipements nécessaires à 6 dispensaires d'internats, des produits paramédicaux et médicaux dont bénéficieront les internes de ces établissements. Pour ce qui est du soutien social, le rapport a souligné que les élèves des régions rurales ont reçu 174 bicyclettes.
79.742 autres apprenants ont bénéficié des uniformes, et 63.257 des cartables et des manuels scolaires dans le cadre de l'opération “Un million de cartables”, outre la mise en œuvre du programme 'Taysir' qui vise à lutter contre la déperdition scolaire. L'Académie œuvre aussi à acheter des livres de suivi individuel au profit de 100.000 élèves, dans le cadre de la lutte contre l'abandon scolaire, appliquant ainsi la pédagogie d'intégration dans 9 établissements de l'enseignement primaire et dotant 90 autres d’équipements didactiques.
Un Centre régional d'information et d'assistance à l'orientation qui devrait contribuer à l'augmentation du nombre d'élèves optant pour les branches scientifiques et techniques a aussi été mis en place par l'Académie.
Celle-ci a, par ailleurs, signé un accord visant à doter 90 établissements scolaires d'ordinateurs portables et d'imprimantes et à les relier à l’Internet dans le cadre de la modernisation et de la rationalisation du système éducatif.
La politique de proximité adoptée par l'Académie a permis de combler des lacunes en ressources humaines dans les régions reculées, particulièrement dans la province de Tata, par l'institution d'heures supplémentaires dans certains sites relevant de cette province, conclut le rapport.