
D’après les mêmes sources, les Secrétaires généraux de commissions ouvrières (CCOO) et de l’Union générale des travailleurs (UGT), Ignacio Fernandez Toxo et Candido Mendez ont indiqué qu’ils oeuvrent pour convoquer cette grève générale, au cas ou l’exécutif central ne soumet pas à référendum ces mesures.
Le budget austère de 2013, présenté la semaine dernière par le gouvernement au parlement, va conduire à «davantage de récession et à plus de chômage», estiment-ils.
Le secrétaire général de l’UGT a évoqué comme date probable de cette grève le 14 novembre prochain, selon les mêmes sources.
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid et dans 56 autres villes espagnoles à l’appel des syndicats contre la politique d’austérité initiée par le gouvernement, et contre le budget 2013, au moment où le gouvernement oeuvre pour éviter un sauvetage européen de son économie.
Les manifestants ont scandé des slogans contre l’austérité et la hausse du chômage notamment parmi les jeunes (taux de chômage de plus de 50% chez les jeunes) ainsi que contre les coupures budgétaires décidées par l’Exécutif.
Le gouvernement de Mariano Rajoy, a, dans l’objectif de réduire le déficit public du pays à 6,3% du PIB cette année, 4,5% en 2013 puis 2,8% en 2014, adopté une politique d’austérité ainsi qu’un plan de réformes structurelles, en vue d’économiser quelque 150 milliards d’euros sur trois ans.
Parmi les dernières mesures annoncées figurent notamment la hausse de la TVA, qui est entrée en vigueur depuis le 1er septembre et le gel des salaires des fonctionnaires.