-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Cette affluence record vers la station balnéaire de Foum El Oued, qui s'est adjugée pour la neuvième année consécutive le prestigieux label '’Pavillon bleu’’, s’est accentuée au cours des derniers jours avec la hausse de la température enregistrée dans la région, a expliqué à la MAP, Mohamed Ayach, président de la commune de Foum El Oued.
Aux dires de M. Ayach, le rush des estivants, dont plusieurs sont venus des provinces limitrophes (notamment Smara), est le fruit d’une bonne préparation de la saison estivale et des mesures prises pour offrir toutes les conditions nécessaires de repos et de tourisme.
S’étendant sur 7 kilomètres, la plage vit, en effet, depuis le début de la saison estivale au rythme d’activités intenses portant sur le nettoyage, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement dans le cadre d’une synergie soutenue visant à consolider l’attractivité du site.
Dans cette optique, plusieurs mesures ont été prises en vue d’assurer les conditions propices d’accueil, de séjour et d’accompagnement des estivants et des touristes. Il s’agit notamment d’actions portant sur l’ornement et l’embellissement des lieux, l’hygiène, la consécration de la culture de préservation de l’environnement et le renforcement des équipements et des infrastructures de base.
Selon M. Ayach, un staff de 90 personnes est quotidiennement mobilisé pour veiller à la propreté et au nettoyage des lieux. Pour veiller au repos et à la sécurité des estivants, un important dispositif de la Protection civile a été mis en place en vue notamment de surveiller les baigneurs et parer à d’éventuels cas de noyade, a-t-il poursuivi.
Située à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune, la plage de Foum El Oued est devenue depuis des années l’endroit de vacances privilégié des populations locales. Fin juillet, la plage Foum El Oued avait hissé pour la 9è année consécutive, l’éco-label "Pavillon Bleu", une prestigieuse certification à l’échelle internationale récompensant les sites balnéaires pour leur conformité aux normes de qualité des eaux et de sécurité des baignades.
Cette haute distinction est une reconnaissance des efforts déployés aux niveaux national et international par tous les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, aussi bien sur le plan écologique qu’en termes d’amélioration de la qualité des eaux de baignade, d’aménagement et de gestion de la plage, précise-t-on.