-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Khalid Hammadi est le 3ème artiste marocain à bénéficier de cette bourse après Aziz Oumoussa (Institut national des Beaux Arts de Tétouan) et El Mehdi El Ouazzani (Ecole des Beaux Arts de Casablanca).
Rappelons que Khalid Hammadi était récemment en résidence d’artiste à l’Ecole de cinéma d’animation Georges Meliès (Orly, France) où il préparait son premier court-métrage d’animation «Cauchemar ou réalité» grâce auquel il a remporté le Grand Prix Aïcha de l’animation 2011 doté de 50.000 DH. Ce Prix lui a été remis lors de la cérémonie d’ouverture du 11ème FICAM. Ce grand événement co-organisé par l’Institut français de Meknès et les Conserves de Meknès-Aïcha s’est tenu à l’IF de Meknès du 15 au 20 avril dernier.
Natif de Boudnib, Khalid Hammadi étudie en ce moment à l’Institut national des Beaux Arts de Tétouan, partenaire du FICAM. Il a découvert le cinéma d’animation dans les ateliers de formation du festival. Son court-métrage raconte l’histoire de Najoua, 13 ans, qui entre dans un cybercafé pour y effectuer une recherche sur un exposé. Elle commande un jus de pomme et se place devant un écran. Une information sur l’environnement la choque et provoque en elle une mûre réflexion…
D’une durée de 5 minutes, ce court-métrage sera entièrement réalisé en images de synthèse (3D).