
Tsahal a récemment abattu un drone alors qu'il se trouvait à 55 km à l'intérieur du territoire israélien. Le Hezbollah libanais a revendiqué la responsabilité de cette incursion, précisant que l'appareil dont les pièces ont été produites en Iran a été assemblé au Liban.
Le drone a transmis des clichés de "bases sensibles" en Israël avant d'être abattu, a indiqué Esmail Kowsari, président de la commission parlementaire de la Défense, cité par l'agence de presse Mehr. "Cet appareil a transmis des photos en direct et nous possédons désormais des clichés de zones classées confidentielles", a-t-il ajouté.
Israël a clairement affiché son souhait de procéder au bombardement de plusieurs sites iraniens si la question du programme nucléaire mené par Téhéran n'est pas réglée par la voie diplomatique.
Les Occidentaux et les Israéliens soupçonnent les Iraniens de procéder à l'enrichissement d'uranium dans la perspective de se doter de l'arme atomique, un scénario que l'Etat hébreu considère comme une menace directe sur son existence.
L'Iran dément de manière constante ces accusations et soutient que son programme nucléaire poursuit des buts uniquement civils.
En avril, l'Iran avait annoncé avoir commencé à construire une copie d'un drone américain de surveillance qui avait été récupéré après avoir été abattu près de la frontière afghane.