-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette dernière fait partie des trois femmes cinéastes sélectionnées avec la Libanaise Nadine Labaki présente pour "Capharnaüm" et l'Italienne Alice Rohrwacher qui défendra "Lazzaro Felice".Egalement en compétition, deux cinéastes qui vivent au quotidien une situation compliquée dans leur pays.
Jafar Panahi, interdit de travailler en Iran, présentera "Three Faces" et le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, qui a réalisé "Leto", sont invités. Le Festival de Cannes compte d'ailleurs demander aux autorités de leurs pays respectifs de permettre à chacun de venir présenter son oeuvre.
Les autorités iraniennes "recevront une lettre de notre part et des autorités françaises pour autoriser Jafar Panahi à quitter le territoire, à présenter son travail et pouvoir rentrer dans son pays", a annoncé le délégué général du festival Thierry Frémaux. Concernant le cinéaste russe, il est poursuivi pour détournement de fonds et assigné à résidence.
La compétition s'annonce assez politique dans les thèmes abordés et plutôt renouvelée avec des réalisateurs méconnus et peu habitués de la Croisette. De fait, peu de grandes stars fouleront le tapis rouge, sinon le couple star Penelope Cruz et Javier Bardem, en compétition et en ouverture avec "Everybody Knows", de l'Iranien Ashgar Fahradi. Andrew Garfield ("The Social Network", "Silence") portera "Under the Silver Lake" de l'Américain David Robert Mitchell. Marion Cotillard défendra "Gueule d'ange" de Vanessa Filo, en lice dans la section Un certain regard.
Parmi les films attendus, mais finalement absents, figurent "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam, bloqué par une procédure judiciaire, et aussi ceux produits par Netflix, dont la vocation à ne pas être distribués en salles est contraire au règlement du festival.