Giuliano da Empoli reçoit le Grand Prix de l'Académie française


Libé
Samedi 29 Octobre 2022

L'Italo-Suisse Giuliano da Empoli a reçu jeudi le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "Le Mage du Kremlin", un roman critique vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine.

Dans ce roman publié en avril aux éditions Gallimard, il dresse un panorama des mécanismes du pouvoir en Russie au cours des 30 dernières années. Né à Neuilly-sur-Seine, banlieue chic de Paris, Giuliano da Empoli, 49 ans, a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.

Le long monologue qu'il imagine dans la bouche du conseiller fictif du Kremlin Vadim Baranov s'inspire du parcours de Vladislav Sourkov, cofondateur du parti Russie unie de Vladimir Poutine pour l'élection présidentielle de 2001.

Vadim Baranov confie le cynisme d'un président qu'il appelle "le Tsar", l'occasion de revenir sur les événements qui ont secoué l'histoire de la Russie depuis l'éclatement de l'Union soviétique en 1991.

"Mon livre est vraiment imprégné d'une certaine littérature française, qui a sa place à l'Académie depuis longtemps, et qui décortique le pouvoir, qui l'observe", a déclaré le lauréat à la presse.
Giuliano da Empoli est par ailleurs l'un des quatre finalistes de l'édition 2022 du prestigieux prix Goncourt, qui sera annoncé le 3 novembre.

Obtenir ces deux prix littéraires la même année est un exploit qu'ont réalisé peu d'auteurs, car les deux Académies, française et Goncourt, tiennent généralement à l'indépendance de leur choix.

Bouillon de culture

Exposition      
 
L'exposition "Rihla", inaugurée mercredi soir à la Villa des arts à Rabat, invite les visiteurs à la découverte des relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne sur les plans culturel, religieux et commercial.

Organisée par la Fondation Al Mada jusqu’au 29 décembre dans le cadre de la célébration de Rabat capitale africaine de la culture pour l’année 2022, cette exposition est “un voyage du Maroc vers l’Afrique subsaharienne” à travers plusieurs objets témoins des activités commerciales et culturelles, selon les organisateurs.

Mettant en valeur la dimension africaine du Maroc contemporain qui s’accentue de jour en jour à travers l’ensemble du continent, cet événement comporte un pavillon dédié à la femme, avec des habits traditionnels des femmes dans la région de Draâ-Tafilalt et des bijoux et produits cosmétiques d’antan.

Des manuscrits, dont ceux du savant émérite malien Ahmed Baba de Tambouctou, qui a vécu au seizième siècle, sont aussi mis à l’honneur, ainsi que des pièces de monnaie datant des anciennes dynasties ayant régné au Maroc, des ardoises servant à l’apprentissage du Coran en provenance du Tchad, un tapis de prière autrefois utilisé dans les mosquées et des instruments de musique spécifiques à l’art gnaoui.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, la responsable des activités culturelles à la Villa des arts, Naima Slimi, a précisé que l’exposition "Rihla" présente les relations entre le Maroc et l’Afrique Subsaharienne par un certain nombre d’objets, de documents et de manuscrits.
 
Festival
 
La ville d'Assa (province d’Assa Zag) abritera du 31 octobre au 3 novembre prochain la dixième édition du Festival international d’Assa du cinéma du Sahara sous le thème "Investir dans le cinéma marocain".
Initié par l’Association de cinéma et de théâtre d’Assa, cette édition verra le cinéma espagnol comme invité d’honneur, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Cette manifestation culturelle sera marquée par la projection des films en compétition officielle et de documentaires hassanis sur l’histoire et l'espace sahraoui, de films panoramiques et d'autres projections d'origines espagnoles en plus d'une belle lignée de films marocains.

Concernant le jury de cette édition, il sera présidé par la journaliste et écrivaine Fatima Ifriqui, et composé du réalisateur Hamid Ziane, du journaliste et scénariste Aissa Wahbi, de la réalisatrice Fatima El Jabia et du réalisateur et dramaturge Salem Ballal.
 


Lu 2932 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services