-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Faisant remarquer que son premier déplacement international a été réservé au Maghreb et au Maroc, le ministre français a souligné, dans une déclaration à la presse, qu'il entend souligner lors de ses entretiens avec les responsables marocains que, comme dans le passé "nous avons une collaboration à avoir, pour demain, qui soit forte". Gerald Darmanin a indiqué qu'il a été chargé par le Président de la République de dire aux responsables marocains que "cette collaboration doit continuer à vivre malgré la crise pandémique qui handicape parfois les relations que deux pays frères peuvent avoir". Pour sa part, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a fait remarquer que le ministre français a entamé son déplacement au Maroc par la visite du musée Mohammed VI, par la culture et par l'art, "ce qui constitue également une reconnaissance à l'œuvre de SM le Roi Mohammed VI, qui a donné une place considérable à la culture".
Mehdi Qotbi a noté que la visite du responsable français coïncide avec la célébration du sixième anniversaire du musée, estimant que cette visite du ministre français "représente un couronnement pour nous". Le président de la FNM s'est également réjoui que Gerald Darmanin entame sa première visite à l'étranger au Maroc, et que cette visite commence par le musée, et "par transmettre des messages forts aux Marocains, mais surtout un message de culture à travers le monde", soulignant que la culture est le "meilleur vecteur de compréhension et connaissance de l'autre".