-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
L’armée israélienne utilisera tous les moyens y compris la force pour empêcher cette flottille de parvenir jusqu’à Gaza. La décision a été prise par le cabinet restreint israélien. Elle intervient alors que neuf bateaux ont quitté l’Europe pour cingler vers le territoire palestinien contrôlé par le Hamas et soumis à un blocus total de la part de l’Etat hébreu.
Le gouvernement israélien a toutefois fait savoir que les quelque 5 000 tonnes d’aide humanitaire pourraient être acheminées vers la bande de Gaza après une inspection dans le port israélien d’Ashdod. Parallèlement, le colonel Moshe Levy qui coordonne les activités militaires israéliennes pour la région de Gaza a affirmé qu’il n’y avait pas de crise humanitaire dans le territoire palestinien. Selon ses chiffres une centaine de camion transportant de la nourriture et des médicaments sont autorisés à pénétrer chaque jour à Gaza. « Le seul blocus concerne les matériaux qui pourraient être utilisés par le Hamas pour ses opérations militaires » a affirmé l’officier israélien.
Des chiffres totalement démentis par l’office de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Pour le mois de mai, l’OCHA note qu’au maximum une soixantaine de camions par jour ont pu pénétrer à Gaza. La plupart du temps, moins de dix camions parviennent dans le territoire palestinien.