-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Les taux de participation enregistrés à Assa-Zag (70%), Boujdour (69%), Smara (68%), Oued Eddahab (61%) et Laâyoune (58%), tels qu’annoncés par le ministère de l’Intérieur, témoignent de la grande détermination des habitants de la région à accompagner le processus de démocratisation locale, contribuer à l’amélioration de l’action des conseils communaux et à renforcer leur rôle au service du développement local. Cet élan de mobilisation, qui revêt une profonde signification, est de bon augure pour l’avenir de la région en ce sens que les habitants expriment haut et fort leur disposition à s’impliquer concrètement dans l’action des institutions nationales pour garantir les conditions du développement durable dans le cadre de la commune.
Ainsi, certains observateurs, dont des acteurs associatifs à Laâyoune, ont estimé que cette consultation électorale est “une sorte de référendum” pour les habitants des provinces du Sud qui ont témoigné, de la meilleure manière, de leur implication responsable dans le processus démocratique initié par le Royaume. Elle démontre, par ailleurs, que les Sahraouis sont déterminés à assumer leur devenir dans le cadre d’une autonomie qui préserve l’intégrité du pays.
Dans une déclaration à la presse, M.Taleb, l’un des observateurs, a souligné que cette importante participation au scrutin communal est en soi “une réponse claire à tous ceux qui sèment le doute sur l’attachement de ces citoyens à leur marocanité”, notant que l’élan d’enthousiasme ayant marqué les campagnes électorales dans les provinces du Sud “est venu réfuter les allégations des séparatistes et avorter leurs vaines tentatives visant à tromper l’opinion publique” internationale.
La grande affluence aux bureaux de vote est une illustration du climat positif ayant marqué le déroulement de ces élections, un fait que les observateurs internationaux n’ont pas manqué de relever. Pour sa part, Gregory Kopleyun, de l’Institut international des études stratégiques, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que les élections se sont déroulées dans des conditions transparentes et empreintes de liberté.
Pour sa part, Morello Dirat Manzoni, sénateur paraguayen, a affirmé que « ce scrutin s’est déroulé dans des conditions exemplaires et que tous les moyens nécessaires ont été mis à la disposition des électeurs pour garantir le succès de cette opération. »