-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
L’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès a réussi à sortir de son environnement, à travers la mise en œuvre d’une panoplie d’initiatives et d’événements à caractères écologique, culturel, scientifique et aussi sportif, et ce en vue d’accompagner le processus de promotion de la COP22, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Jamila El Moussali lors de la cérémonie de remise des coupes et trophées aux vainqueurs dans différentes compétitions sportives organisées durant toute la journée par l’USMBA.
Après avoir rappelé les avancées réalisées par l’Université de Fès dans les domaines académique et culturel ainsi qu'en matière de recherche scientifique, Mme la ministre a souligné l'importance de favoriser l'ouverture de l'université sur les expériences académiques étrangères pour contribuer au mieux à la relance de l'enseignement supérieur marocain.
Mme Moussali a, par ailleurs, mis en exergue le rôle qu’avait joué l’Université Al-Qaraouiyîne de Fès qui était, a-t-elle rappelé, un lieu prestigieux d’enseignement et de diffusion des sciences de la religion au Maroc et à l’étranger.
De son côté, le président de l’USMBA de Fès, Omar Assobhei, a rappelé le projet de développement des pôles universitaires qui a permis de revaloriser l'université et de promouvoir son rayonnement à l'échelle internationale.
Dans ce cadre, a-t-il rappelé, il a été procédé à la création de deux pôles universitaires équilibrés (Agdal et Saïss), ainsi qu’à la mise à niveau des structures d'accueil et au remplacement des bâtiments en préfabriqué.
Il a tenu à préciser que ce projet vise en premier lieu à mieux outiller l'université de la capitale spirituelle pour relever les défis majeurs auxquels elle fait face en termes de capacité d'accueil et de qualité des formations.
Selon Assobhei, le programme de mise à niveau, d'extension et de réhabilitation des structures d'enseignement supérieur fera de la cité de Fès un carrefour culturel multidimensionnel et un pôle de développement socio-économique de grande envergure. Il a, à cette occasion, rendu un hommage à tous les partenaires (associations, instituts, élus, autorités locales), ayant contribué aux événements et différentes compétitions culturelles ou sportives visant la contribution de l’USMBA de Fès à la réussite de l’échéance planétaire de la COP22.
Assobhei a également fait savoir que onze événements à caractères scientifique, culturel, et écologique conçus par l’USMBA sous le signe "Université engagée pour le climat" ont été officiellement labellisés COP22.
Cette cérémonie à laquelle ont pris part notamment le wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, des élus, d’anciens athlètes et footballeurs, a été rehaussée par la remise des coupes et présents aux vainqueurs dans différentes compétitions sportives.
Par ailleurs, Fès a été ce dimanche une ville, de sport. Ainsi les projecteurs ont été braqués sur le grand complexe sportif de Fès qui a abrité un match de football alléchant mettant aux prises les anciens joueurs de la sélection nationale de 1986 et d’anciens du club du Moghreb de Fès (MAS). Le match s’est soldé en faveur des Fassis qui ont signé 5 buts, alors que les coéquipiers de Aziz Bouderbala ont inscrit 3 buts.
Outre le cyclisme, la journée de dimanche a été aussi marquée par l’organisation de matches de basketball, ainsi qu’un marathon international auquel ont participé les meilleurs athlètes marocains.