

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
S’exprimant à cette occasion, le réalisateur marocain Faouzi Bensaidi a mis en avant l’importance de “l’aide en tant que regard extérieur positif”.
Une aide à la production ou à la post-production signifie que le réalisateur est sur “la bonne voie” en lui procurant plus de confiance pour poursuivre sa création et concrétiser ses idées, a indiqué le cinéaste marocain.
Pour le réalisateur de “Death for Sale”, l’aide qui lui a été fournie pour son dernier long métrage, est venue à point nommé après six mois de montage. “Cette aide a été le premier regard extérieur pendant un grand moment de doute. Le film est accompagné, il n’est pas juste aidé”, a-t-il dit.
Le cinéaste a formulé le souhait de voir éclore des partenariats, des idées, des remarques lors de ces premières rencontres, une initiative du Goethe-Institut, British Council en partenariat avec l’Institut français et ambassade des Pays-Bas.
Intervenant pour sa part, le directeur du Geothe Institut (Rabat-Casablanca), Wolfgang Meissner a relevé que ces rencontres traduisent un engagement qui a pour but d’initier une plate-forme de rencontres et constitueront une opportunité pour initier des coproductions et des formations dans le domaine audiovisuel.
Ces rencontres, de deux jours, font suite aux “Assises du cinéma” (16 au 18 octobre) organisées par le ministère de la Communication, et ont été l’occasion de débattre de plusieurs sujets.
Le programme comprenait également la présentation de chaque fonds de coproduction, des tables-rondes avec des producteurs et réalisateurs qui ont reçu le financement de fonds pour des films du Maghreb, des rencontres “one-to-one” entre producteurs/réalisateurs marocains et les représentants de fonds ainsi que des présentations de programmes de formation dédiés aux étudiants et professionnels.
Des projections de films maghrébins soutenus par des fonds figuraient au programme mais également des témoignages des professionnels du film qui ont reçu le financement du World cinema film (Allemagne).