

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
En présence de son excellence le consul général de la Fédération de Russie et un certain nombre d’historiens et d’artistes marocains, le collectionneur et critique d’arts français Daniel Couturier a remis à titre de don un beau document historique qu’est le Livre d’or de SE le Baron Basile de Bachracht chargé d’affaires de Russie, puis Ambassadeur, Ministre Conseiller d’Etat, Chambellan de l’Empereur, qui représenta la Russie à la Conférence Internationale d’Algesiras, en 1905-1906.
Dans ce cadre, le donateur M. Daniel Couturier décrit ce document comme suit :
«Possédant depuis de longues années le Livre d’Or de SE le Baron Basile de Bachracht chargé d’affaires de Russie, puis Ambassadeur, Ministre Conseiller d’Etat, Chambellan de l’Empereur, qui représenta la Russie à la Conférence internationale d’Algesiras, en 1905-1906, un gros livre de plus de 6 kg, de 7cm d’épaisseur (42x32), très bien relié qui renferme plus de 300 cartes de visites de diplomates et souverains européens, américains et marocains, la correspondance officielle et privée de l’Ambassadeur ainsi que de nombreux articles de presse sur les événements qu’il a vécus ou provoqués tant en français, en russe qu’allemand ainsi qu’en anglais de 1887 à 1910.
Premier secrétaire de la légation russe à Lisbonne, puis à Berne en 1897, il est envoyé en mission à Tanger en 1900 et il effectue à cette époque, fait rare, une visite au Sultan Moulay Abdelaziz à Marrakech et reçoit de celui-ci de nombreux cadeaux dont il a conservé les certificats originaux signés de la main du souverain. Il reste à Tanger jusqu’en 1902 puis est nommé Ambassadeur de Russie en Berne.
En 1905, il est envoyé de nouveau au Maroc pour représenter la Russie à la Conférence Internationale d’Algesiras 1905-1906. L’événement passé, il reprend son poste d’Ambassadeur de Russie à Berne en 1907. Ce précieux et unique document historique, j’en fais don au Royaume et le dépose à la Médiathèque en reconnaissance de la grande urbanité de tous les Marocains. »