Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Focus sur la promotion du cinéma marocain à l'étranger

Rencontre "Dolce Vita à Mogador"


Libé
Lundi 17 Octobre 2022

Le cinéma marocain a été au cœur du débat lors d’une conférence organisée, samedi à Dar Souiri à Essaouira, dans le cadre de la première édition de la Rencontre "Dolce Vita à Mogador", qui met à l’honneur le cinéma italien.

Cette rencontre a été l’occasion pour un parterre de spécialistes, de professionnels et d’experts, dont le grand réalisateur et producteur Sergio Gobbi et l’actrice marocaine Asmae Khamlichi, ainsi que de journalistes et de distributeurs, d'engager un débat interactif autour de l’état des lieux du 7ème art marocain, avec un focus sur les moyens à même de le promouvoir davantage à l’étranger.

Les intervenants ont, dans ce sillage, souligné que tous les ingrédients sont réunis pour le développement de l'industrie cinématographique et la promotion du cinéma marocain, comme en témoigne la présence du film marocain au fil des éditions du Festival de Cannes, en France.

Ils ont également plaidé en faveur de la mise en place de passerelles et du renforcement de la collaboration dans ce domaine entre les professionnels marocains et italiens, et pour la mise à profit des acquis accumulés par les deux pays dans ce domaine au service du développement du 7ème art.

Dans une déclaration à M24, M. Gobbi a souligné l’importance du soutien du cinéma marocain afin de mieux le faire connaître à l’étranger (Italie, Espagne, France …), à travers l’organisation, entre autres, de semaines dédiées au film marocain, et partant, permettre aux producteurs et distributeurs étrangers de le sortir dans leurs pays.

Pour sa part, Mme Khamlichi a dit toute sa joie de prendre part à cette édition qui présente une série de chefs-d’œuvre du cinéma italien, faisant part de sa volonté de contribuer à la promotion du 7ème art marocain.

Se félicitant de la qualité des festivals du cinéma organisés à travers le Royaume, l'actrice a rappelé avoir travaillé avec M. Gobbi dans le film d’action "Affaires étrangères", dans lequel elle a interprété le rôle de chef de police. Et d’enchaîner que ce rôle lui a permis de livrer une belle image de la femme et de la société marocaines, tout en exprimant sa fierté de faire partie de cette aventure avec ce grand cinéaste italien.

Pour elle, la présence du film marocain dans les salles obscures en Europe et ailleurs relève de la volonté de plusieurs organismes dans le Royaume.

Le cinéma marocain est sur la bonne voie avec une vingtaine de films produits chaque année, a-t-elle indiqué, mettant en relief l’importance de la culture dans le développement de la société.

Au-delà de sa programmation variée et de haute facture, la première édition de la Rencontre "Dolce Vita à Mogador", initiée par l’Association Essaouira-Mogador en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est aussi un espace d’échange, de discussions et de rencontres exceptionnelles avec des professionnels du 7ème art.

Pour célébrer cette première édition (12-15 octobre), Essaouira a offert une carte blanche à Sergio Gobbi qui a écrit, produit et réalisé une soixantaine de films, dont le "Temps des loups", "Un beau monstre" et "Les galets d'Etretat".

Bouillon de culture

Exposition
 
Le vernissage d'une exposition collective de 16 artistes a eu lieu, samedi soir à la galerie Living 4 Art de Casablanca, sous le thème "Regard à travers l'art".

L'exposition qui se poursuit jusqu'au 10 novembre prochain, comprend des oeuvres reflétant des sensibilités et des perceptions d'artistes dont le point commun est la production d'oeuvres qui font éclore leurs potentialités artistiques.

L'idée de l'exposition collective traduit la volonté des organisateurs et des artistes de redonner un nouveau souffle à l'art plastique et de sculpture après la crise sanitaire de coronavirus qui a impacté tous les domaines de la vie y compris l'art. 

L'exposition collective comprend les oeuvres des artistes Fatimazahra Ourdane, Ghita Bennani, Jawada Moudnani, Khadija Katrar, Khalid Laaoula, Leila Benchekroun, Mariem Bennani, Naima Zmarrou, Noureddine Benouakas, Salma Skali, Sanaa Berrada, Sanaa Zagouri, Sanaa Ghazaoui, Siham El Demnati, Youssef Lamima et Zineb Sayad.

A cette occasion, l'artiste Youssef Lamima a déclaré à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, qu'il participe à cette exposition collective avec trois oeuvres, se disant satisfait de l'interaction des visiteurs de la galerie avec ses oeuvres. 

Selon l'artiste, il a développé un style singulier dégageant une beauté particulière. 
Pour sa part, l'artiste Leila Benchekroun a souligné qu'elle contribue à cette exposition collective par 10 toiles dont certaines sont peintes selon une approche abstraite, ce qui permet de présenter une perception sur le patrimoine culturel marocain.

De son côté, l'artiste Jawad Moudnani a indiqué qu'il a participé avec 3 toiles qui s'intéressent à la dance en recourant à des couleurs bien déterminées, en l'occurrence le vert et le rouge.

Selon la galerie, "le regard fascine les artistes du monde entier depuis des siècles", notant que la magie "du regard et de la perception a fini par dépasser son propre cadre pour tenter d'interagir avec le regardeur en sollicitant son champ perceptif, qu’il s’agisse du regard comme du toucher, ou de la notion d’espace et de temps".
 
 


Lu 1640 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services