«La commission nationale d'enquête et de recherche», créée au sein du bureau du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est chargée de présenter un rapport au panel d'experts de l'ONU «sur les circonstances de l'abordage (israélien) et le traitement infligé aux activistes du convoi», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Des responsables des ministères des Affaires étrangères, de la Justice, de l'Intérieur et de la Mer prendront part aux travaux de cette commission, ajoute le document.
Neuf Turcs avaient été tués dans de violents heurts avec les commandos israéliens lors de l'abordage du ferry turc Mavi Marmara dans les eaux internationales, alors que le navire bondé de militants pro-palestiniens tentait de forcer le blocus israélien autour de la bande de Gaza.
L'assaut contre l'expédition internationale a mis à mal les relations entre Israël et la Turquie. Ankara a rappelé son ambassadeur.
Israël a aussi mis en place une commission d'enquête nationale sur l'assaut.
Ankara estime qu'Israël doit présenter des excuses, payer des compensations pour les victimes et aussi lever le blocus de Gaza.
Bien que disposant d'un représentant au sein du panel de l'ONU, Israël a menacé mardi de boycotter ce groupe s'il demandait à interroger ses soldats.