-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Le ministère des Affaires étrangères a précisé que la commission dirigée par le chef de la diplomatie turque et le ministre de la Justice devait également préparer le terrain à une possible enquête internationale.
D'après Ankara, la commission qui comprend des responsables des autorités maritimes, s'est réunie à deux reprises depuis sa création lundi.
Huit Turcs et un ressortissant détenteur de la double nationalité turco-américaine ont été tués lors de l'intervention du 31 mai de Tsahal contre un bateau de la flottille qui entendait briser le blocus israélien imposé à la Bande de Gaza.
Israël a annoncé la création d'une «commission d'enquête indépendante» comprenant deux observateurs étrangers. La Turquie souhaite l'ouverture d'une enquête internationale.
Par ailleurs, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a estimé mercredi que l'enquête annoncée par Israël sur l'assaut de Tsahal contre une flottille pro-palestinienne pour Gaza représentait un «pas en avant» mais que l'UE réservait pour le moment son jugement.
L'attaque israélienne qui a coûté la vie à neuf militants présents à bord d'un des bateaux de la flottille le 31 mai était «inacceptable», a déclaré Mme Ashton devant les parlementaires européens.
Elle a qualifié la décision de l'Etat hébreu de créer une «commission d'enquête indépendante» de «pas en avant» mais a souligné que l'Union européenne suivrait les travaux de cette commission «avant de tirer d'autres conclusions».
Israël a rejeté les appels à l'ouverture d'une enquête internationale mais a autorisé deux observateurs étrangers à faire partie de la commission.
L'Union européenne demande depuis longtemps la levée du blocus imposé par Israël à la Bande de Gaza en 2007.